mercredi, décembre 28, 2011
Décidément Tom Cruise fourmille de projets. Face au succès du quatrième volet de la saga Mission Impossible, l'acteur se sent pousser des ailes et ne cesse d'avoir de nouvelles idées de films. 2012 risque d'être chargée !
Alors que Tom Cruise avouait en début de mois avoir très envie de travailler une nouvelle fois avec le réalisateur de Top Gun pour donner une suite au film culte ayant lancé sa carrière, les excellents résultats de Mission Impossible : Protocole Fantôme, autant auprès des critiques que des spectateurs, poussent l'acteur à envisager d'enfiler à nouveau le costume d'Ethan Hunt pour un Mission Impossible 5 actuellement en préparation, selon le site Movie Hole.
"Tom Cruise is back" titrait dernièrement le Hollywood Reporter. Une preuve de la renaissance surprise de Tom Cruise, plus connu pour son appartenance à la Scientologie que pour ses succès au box-office depuis quelques années. L'an prochain, l'acteur sera à l'affiche de Rock of Ages, adaptation de la célèbre comédie musicale, et trois autres films sont attendus également pour 2012.
lundi, décembre 26, 2011
A 15 ans, il gravit les plus hauts sommets des sept continents
Un adolescent américain de 15 ans est devenu ce week-end le plus jeune alpiniste au monde à avoir atteint les sommets les plus hauts de chacun des sept continents, a-t-il affirmé sur son site internet. Jordan Romero redescendait dimanche vers le camp de base du Mont Vinson (4.897 mètres), plus haut pic de l'Antarctique, qu'il a gravi avec son père et sa belle-mère.
Jordan Romero a multiplié les premières depuis l'âge de 10 ans, quand il avait été le plus jeune grimpeur à atteindre le sommet du Kilimandjaro (Tanzanie, 5.894 m). Il avait encore dix ans quand il a vaincu en juillet le Mont Elbrouz (Russie, 5.642 m), considéré par des alpinistes comme le sommet de l'Europe bien qu'il soit le point culminant du Caucase, une chaîne située à cheval sur le Vieux continent et l'Asie.
Cinq mois plus tard, il réussissait l'ascension du Mont Aconcagua (Argentine, 6.962 m), plus haute montagne de l'Amérique du Sud, puis celle du Mont McKinley en Alaska (Etats-Unis, 6.194 m), le plus haut sommet de l'Amérique du Nord. Il a ensuite grimpé, à l'âge de 13 ans, jusqu'au sommet de la pyramide Carstensz (Indonésie, 4.884 m), point culminant de l'Océanie. En 2010, toujours âgé de 13 ans, il avait obtenu le record du plus jeune alpiniste à avoir atteint le toit du monde, le mont Everest (Népal, 8.848 m). Le record de jeunesse pour l'ascension des sept sommets était détenu jusqu'à présent par George Atkinson, un Britannique 16 ans qui avait accompli cet exploit en mai dernier.
Un jeune de six ans disparaît dans les eaux de la rivière Noire
Accompagné de son grand frère âgé de 10 ans, le garçon se serait approché des eaux pour récupérer son chien lorsqu’il aurait disparu sous l’eau. Son grand frère aurait alors sonner l’alerte. Le tout s’est déroulé chez un ami de l’enfant, à la hauteur du 516, montée des Pins. Aux dernières nouvelles, on tentait toujours de retrouver le jeune à l’aide de l’hélicoptère de la SQ et des équipes de sauvetage. Les plongeurs et un véhicule amphibien sont arrivés en renfort aux premières lueurs du soleil mardi. Les pompiers d’Upton et d’Acton Vale étaient accompagnés d’un maître-chien pour passer les berges au peigne fin.
« On demande aux riverains de prêter une attention particulière à partir du 516, montée des Pins et en aval du cours d’eau », a indiqué le porte-parole de la SQ, Claude Denis. « Je tente de garder la tête froide même si je suis morte d’inquiétude », a confié au Journal de Montréal la mère du jeune Maxime Dion, Chantal Gaucher. La largeur de la rivière est d’environ 20 mètres à l’endroit où le jeune Maxime aurait disparu. « C’est un endroit difficile d’accès et dangereux, nos équipes doivent être prudentes et nous ne pouvons faire appel à des équipes de bénévoles pour nous aider à le retrouver. La mince couche de glace sur la rivière peut céder à tout moment », a expliqué la SQ.
Les policiers assurent qu’une équipe s’est chargée de prendre soin de la famille du disparu. Le retour à l’école pour les enfants d’Upton s’est fait sous la supervision de quatre intervenants de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et une intervenante du CLSC mardi matin. « C’est sûr que c’est une situation grave, la joie n’était pas au rendez-vous ce matin, mais tout se déroule bien pour l’instant, a mentionné la directrice de l’École de la Croisée, Jocelyne Perreault. Une aide individuelle sera disponible pour les élèves qui en ressentent le besoin. »
Des souvenirs encore frais Cette tragédie n’est pas sans rappeler u autre drame similaire. En 2008, le jeune roxtonnois Marc-Antoine Latulipe était tombé dans la rivière Noire à la hauteur de Roxton Falls. Le jeune de 11 ans jouait aux abords du cours d’eau lorsque ses amis ont constaté sa disparition. Son corps avait été retrouvé huit jours plus tard. « Quand j’ai appris la nouvelle, tout ça a ravivé de très mauvais souvenirs. L’histoire du jeune Marc-Antoine nous a complètement bouleversés en 2008. C’est une situation plus que terrible, mais à une semaine de Noël, ça doit être incroyablement douloureux. Il n’y a pas de mots pour décrire cela », a témoigné le maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante.
La Corée du Sud achète 2 avions espions
La Corée du Sud a annoncé aujourd'hui son intention d'acheter deux avions espions au constructeur français Dassault, afin d'intercepter des messages radios nord-coréens et de détecter tout lancement de missiles. Ces versions spéciales du Falcon 2000, dont le modèle de base est un avion d'affaires, pourraient être déployées autour de 2017, a expliqué l'agence sud-coréenne des programmes d'acquisition pour la défense.
Ces avions espions du français Dassault Aviation remplaceront les appareils de renseignement vieillissant du pays, notamment des RC-800 de la firme américaine Raytheon. D'après l'agence, le Falcon 2000 a un rayon d'action plus étendu et peut transporter davantage d'équipement que le RC-800. La version jet privé de cet appareil est capable de transporter 8 passagers à la vitesse de Mach 0,8 sur une distance de 5.555 km, d'après le site internet de l'avionneur français.
La décision de Séoul intervient une semaine après l'échec de ses services de renseignement à apprendre la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, intervenue samedi 17 décembre mais dont la nouvelle a été tenue secrète par Pyongyang pendant deux jours. L'espionnage sud-coréen n'a connu cette information cruciale qu'au moment où une présentatrice de télévision nord-coréenne en a fait l'annonce officielle le lundi 19. En règle générale, la Corée du Sud favorise plutôt des commandes de matériel militaire en provenance des Etats-Unis, son principal allié qui stationne 28.500 soldats sur son territoire.
Séoul avait annoncé précédemment l'achat d'ici à la fin 2012 de quatre avions de surveillance à haute altitude Boeing 737 Airborne Early Warning and Control (AEW&C). Cet appareil est capable de suivre des cibles aériennes et maritimes et de transmettre les informations nécessaires à des chasseurs ou des navires de guerre susceptibles de les affronter.
dimanche, décembre 25, 2011
Noël : Benoît XVI évoque une fête "commerciale"
Il était 22 heures samedi soir lorsque le pape Benoît XVI a présidé la messe solennelle de la veillée de Noël, au Vatican. Il a ainsi célébré la naissance de Jésus dans la crèche de Bethléem, il y a plus de deux mille ans, selon la tradition chrétienne. La messe de minuit avait été avancée de deux heures pour éviter une trop grande fatigue au souverain pontif âgé de 84 ans. Il a dû être aidé pour monter les marches de l'autel.
L'évènement était retransmis en mondovision pour quelque 1,1 milliard de catholiques. Lors de son homélie, il a appelé les fidèles à occulter le côté commercial de Noël, «dont les scintillements éblouissants cachent le mystère de l'humilité de Dieu». Avant cette messe, vers 18 heures, le pape avait allumé une lampe à huile pour la paix. Tandis que les joueurs de musette jouaient le cantique italien Tu scendi dalle stelle (Tu descends des étoiles), il l'a soulevée en direction des milliers de fidèles massés sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Depuis une fenêtre de ses appartements, il a regardé la crèche de Noël. À Béthleem, le Patriarche Mgr Fouad Twal a déclaré vouloir «la paix, la stabilité et la sécurité pour tout le Moyen-Orient». Il a évoqué les révolutions arabes et a dit prier pour «le retour au calme et à la réconciliation en Syrie, en Egypte, en Irak et en Afrique du Nord».
vendredi, décembre 23, 2011
La mort de Kim Jong-Il divise les Corées et la communauté internationale
La Corée du Nord a fustigé la réponse "intolérable" du Sud à la mort de son dirigeant Kim Jong-Il qui a aussi divisé l'Assemblée générale de l'ONU sur l'opportunité d'une minute de silence. Le régime communiste a annoncé vendredi qu'il acceptait l'entrée sur son territoire des délégations sud-coréennes voulant présenter leurs condoléances pour son ex-numéro un, décédé samedi à l'âge de 69 ans et dont le fils, Kim Jong-Un, a été désigné successeur.
Mais la Corée du Nord a critiqué son voisin capitaliste du Sud, qui n'a autorisé que deux délégations choisies par ses soins pour présenter leurs hommages. "De nombreuses personnes en Corée du Sud demandent à venir pour présenter leurs condoléances", a expliqué le gouvernement nord-coréen, précisant qu'il acceptait "toutes les délégations sud-coréennes désirant venir".
Pyongyang a toutefois dénoncé la décision du gouvernement du Sud "de s'opposer à ces visites en bloquant leur passage". Séoul, qui n'enverra aucun représentant, n'a autorisé que deux délégations sud-coréennes à se rendre au Nord, constituées autour de la famille de l'ancien président Kim Dae-Jung et de la présidente du groupe industriel sud-coréen Hyundai.
Il n'était toutefois pas certain vendredi qu'elles puissent rester sur place jusqu'aux obsèques proprement dites, prévues le 28 décembre. Le Nord a aussi reproché au Sud "d'essayer d'aggraver la confrontation (...) en augmentant la sécurité et le niveau d'alerte" de son armée, une décision prise par Séoul dès l'annonce officielle de la mort de Kim Jong-Il, lundi.
"Ce sont des actes intolérables de moquerie et d'insulte", a fustigé Pyongyang. Au-delà de la péninsule coréenne, le décès de Kim Jong-Il partageait la communauté internationale. Les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud et les pays européens, entre autres, ont refusé de participer à une minute de silence demandée à l'ONU par la mission nord-coréenne. A peine un tiers des 193 pays de l'Assemblée générale de l'ONU ont pris part à cet hommage jeudi au siège de l'institution à New York.
Kim Jong-Il "est sans doute responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes. Ce n'est pas un modèle pour l'ONU", a confié un diplomate européen sous couvert d'anonymat.
Le président syrien Bachar al-Assad a présenté pour sa part ses condoléances dans un message adressé à Kim Jong-Un, a relevé l'agence de presse officielle nord-coréenne. Son régime contesté par une insurrection est accusé par l'ONU d'avoir conduit une répression ayant fait au moins 5.000 morts depuis mars. Fils du fondateur de la Corée du Nord communiste Kim Il-Sung, Kim Jong-Il a dirigé le pays au nom de la première dynastie communiste du monde. Il est accusé par les organisations de défense des droits de l'homme d'avoir emprisonné dans des camps des dizaines de milliers de personnes réfractaires pendant son règne de 17 ans, marqué par des famines ayant fait au moins des centaines de milliers de mort dans les années 1990.
Sous Kim Jong-Il, la Corée du Nord s'est dotée de la bombe atomique, aussi les Etats-Unis mais aussi la Chine, allié et soutien de Pyongyang, ont multiplié les consultations depuis lundi pour s'assurer d'une certaine stabilité.
Les grandes puissances veulent éviter tout bouleversement majeur du régime communiste susceptible de déstabiliser une péninsule coréenne surarmée, d'autant que les relations sont très tendues entre les deux Corées. Voulant éviter de jeter de l'huile sur le feu pendant la période délicate de la transition du pouvoir au Nord, le gouvernement sud-coréen a fait quelques concessions. Séoul a notamment présenté "ses condoléances au peuple de Corée du Nord" pour le décès du dirigeant et annulé un projet d'éclairage de Noël près de la frontière, que Pyongyang considérait comme faisant partie de la "guerre psychologique" menée par son voisin méridional à son égard.
dimanche, décembre 18, 2011
Kim Jong-Il est décédé (Officiel)
La télévision d'Etat nord-coréenne a annoncé la mort du dirigeant Kim Jong Il. D'après le communiqué lu à la télévision, le leader nord-coréen aurait succombé samedi à 08H30 locales à un surmenage physique et mental. Né le 16 février 1941, il dirigeait la Corée du Nord depuis 1994, en prenant la succession de son père, qui a dirigé le pays entre 1948 et 1994. Appelé le "Cher dirigeant", il occupait les fonctions de président du Comité de la défense nationale et de secrétaire général du Parti du travail de Corée.
La constitution de Corée du Nord, révisée en 1998, précise que le président du Comité est le "Dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée". Il était connu pour maintenir un train de vie particulièrement luxueux alors que son peuple vit dans une misère extrême Tout comme son père, Kim Jong-il était entouré d'un culte de la personnalité poussé: monuments, défilés, portraits, etc. Ses anniversaires donnent en général lieu a des célébrations somptueuses.
La constitution de Corée du Nord, révisée en 1998, précise que le président du Comité est le "Dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée". Il était connu pour maintenir un train de vie particulièrement luxueux alors que son peuple vit dans une misère extrême Tout comme son père, Kim Jong-il était entouré d'un culte de la personnalité poussé: monuments, défilés, portraits, etc. Ses anniversaires donnent en général lieu a des célébrations somptueuses.