Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

samedi, mai 22, 2010

Petite vengeance russe face au Canada

Allemagne - Un championnat mondial de hockey à oublier pour le Canada a pris fin avec un revers de 5-2 contre les Russes en quarts de finale, jeudi.

La Russie mettait fin aux espoirs canadiens de médaille d'or pour la troisième année de suite. La jeune équipe canadienne a perdu quatre de ses cinq derniers matches, ne franchissant pas les quarts de finale pour la première fois depuis 2002.

"Vous voulez gagner, et c'est décevant quand ce n'est pas ça qui arrive, a dit l'attaquant Steven Stamkos. Ça laisse un goût amer."

"Je pense que la différence dans le match a été que les Russes ont profité d'un haut pourcentage de leurs chances, contrairement à un très bas pourcentage du même genre de notre côté," a dit l'entraîneur canadien, Craig MacTavish.

Les Canadiens s'amenaient comme largement négligés face à des Russes comptant sur 14 des joueurs ayant participé aux Jeux de Vancouver. Le Canada n'en avait qu'un seul, soit Corey Perry.


Click here to find out more!
Evgeni Malkin, deux fois, Maxim Afinogenov, Pavel Datsyuk et Sergei Fedorov ont marqué pour les Russes (6-0); tous étaient d'ailleurs aux Olympiques. La réplique du Canada (3-4) est venue de John Tavares et Matt Duchene.

Après quelques incidents durant la partie, l’intensité a monté d’un autre cran au dernier tiers. Steve Downie a même jeté les gants pour s’en prendre à Fedorov qui venait de lui asséner un double-échec près du visage.

"Nous avons offert une très bonne opposition et nous sommes restés dans le match, a dit le capitaine canadien, Ray Whitney. Nous avons peut-être pris quelques mauvaises pénalités en laissant nos émotions nous dominer, mais nous n'avons jamais arrête de nous battre."

L'équipe du d.g. Mark Messier n'a pas généré beaucoup d'attaque lors des matches les plus importants. Le Canada n'a totalisé que cinq buts lors de ses quatre revers, ce qui a mis beaucoup de pression sur le gardien Chris Mason, qui a lui-même paru faible à certains moments.

Fedorov a donné les devants 4-0 aux siens à 7:31 en troisième période. Tavares a ensuite privé Semyon Varlamov d'un jeu blanc à 13:52 avec son septième but de la compétition, un sommet dans le club canadien. Malkin a marqué dans un filet désert, puis Duchene a complété en fin de rencontre.

Tavares et Duchene sont parmi les jeunes joueurs que Hockey Canada a invités dans l'espoir que l'expérience leur soit bénéfique en vue des Jeux de Sotchi, dans quatre ans. Le temps dira si la stratégie va rapporter.

"En rétrospective, l'une des choses auxquelles j'aurais consacré plus de temps, ce serait de m'assurer que nos joueurs soient conscients de ce qu'est un championnat mondial, a dit Messier. Surtout avec une jeune équipe qui n'a pas beaucoup d'expérience, de bien leur inculquer à quel point c'est difficile de gagner ce tournoi-là."

Du côté russe, la victoire offrait une certaine consolation pour la défaite de 7-3 aux mains du Canada en quarts de finale, lors de la récente Olympiade. Cependant, comme le capitaine Ilya Kovalchuk l'a dit avant le match, ce revers olympique restera à l'esprit des Russes jusqu'aux Jeux de 2014.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home