Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

samedi, juillet 10, 2010

Gazprom, numéro 1 mondial des profits

Le groupe énergétique russe Gazprom s'est hissé l'an dernier au premier rang mondial des sociétés les plus profitables, devant l'américain ExxonMobil, selon un classement publié jeudi par le magazine américain Fortune.Le britannique BP, aux prises avec les coûts faramineux de la marée noire dans le golfe du Mexique, était en 2009 quatrième de ce classement.

Gazprom, 50e plus grosse entreprise du monde par le chiffre d'affaires, a engrangé un bénéfice annuel de 24,55 milliards de dollars l'an dernier, en baisse de 17,8% sur un an. Ce profit lui a permis de prendre la tête du classement devant ExxonMobil, troisième plus gros groupe au monde, dont les profits ont dégringolé de plus de 57% à 19,28 milliards de dollars. La banque chinoise ICBC, 87e en chiffre d'affaires, est troisième en bénéfices (18,83 milliards de dollars, +18,1%), devant BP, quatrième à la fois en chiffre d'affaires et en bénéfices (16,58 milliards de dollars, -21,6%).

Le plus gros groupe au monde, Wal-Mart, est neuvième des bénéfices (14,33 milliards de dollars, +7%), tandis que Royal Dutch Shell, deuxième en chiffre d'affaires, est 16e en bénéfices (12,52 milliards de dollars, -52,4%). Sur les 20 premiers du classement des groupes les plus bénéficiaires, 10 sont américains (ExxonMobil, Microsoft, Wal-Mart, Procter & Gamble, IBM, Goldman Sachs, Merck, AT&T, Wells Fargo et Johnson & Johnson), quatre sont britanniques (BP, Barclays, Vodafone, Royal Dutch Shell), trois sont des banques chinoises (ICBC, China Construction Bank, Bank of China). Il y a un russe (Gazprom), un Brésilien (Petrobras) et un Espagnol (Banco Santander).

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home