Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mardi, mai 01, 2007

1er mai:manifestations et heurts dans le monde

Outre les traditionnelles revendications salariales, de nombreuses manifestations du 1er mai dans le monde ont donné lieu à des affrontements avec la police. A Istanbul, près de 700 personnes ont été arrêtées, une soixantaine d'autres en Allemagne.

A l'autre extrémité de l'Asie, à Macao, un millier de personnes ont protesté contre l'immigration clandestine chinoise. En Iran des manifestations ont eu lieu à Téhéran. Ailleurs dans le monde, les rassemblements sont restés dans l'ensemble pacifiques.

En Turquie, les heurts de la fête du travail sont survenus dans un contexte de forte tension politique, où Abdullah Gül, ministre issu de la mouvance islamiste, se présente à la présidence. Cette candidature a provoqué une mise en garde de l'armée et d'énormes manifestations.

En Allemagne, la police a arrêté 61 personnes dans la nuit de lundi à mardi à Berlin. Des jeunes ont lancé des bouteilles en verre sur des policiers et allumé des pétards. Le 1er mai donne chaque année lieu à des échauffourées dans la capitale allemande.

Des manifestations ont également eu lieu dans le reste de l'Europe. Des milliers de personnes ont défilé en France. Près de 250 rassemblements étaient prévus sur l'ensemble du pays. Quelque 8000 personnes ont défilé à Bucarest à l'appel du Parti social démocrate roumain (PSD, opposition). Elles ont appelé à voter pour la destitution du président. En Russie, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté à l'appel des syndicats favorables aux autorités, des communistes nostalgiques de l'époque soviétique.

Finalement, à Cuba, le président Fidel Castro, en convalescence depuis son opération en juillet 2006, était absent des célébrations du 1er mai, qui ont rassemblé des millions de personnes à travers le pays.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home