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mardi, avril 24, 2007

Boom pour Nestlé et Novartis

Les deux groupes ont dépassé toutes les attentes au premier trimestre. Avec un bénéfice en hausse de plus de 10%, Novartis pourrait enregistrer un nouveau record en 2007.

Le chiffre d'affaires de Novartis a presque atteint 11.2 milliards de dollars soit au cours des trois premiers mois. Celui de Nestlé s'approche de la limite des 23 milliards. Le groupe alimentaire Nestlé a fait grimper ses ventes au-delà des attentes des analystes au premier trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire vaudois a augmenté de 6,4% sur un an, à 23,3 milliards de dollars. La croissance organique a atteint 7,4%.

L'entreprise n'a jamais publié une croissance organique aussi élevée ces dix dernières années, souligne lundi la Banque cantonale de Zurich dans un commentaire. L'action Nestlé a grimpé jusqu'à 490,25 francs à la Bourse suisse, avant de subir des prises de bénéfices. Vers 11h20, elle ne gagnait plus que 1,19% à 400,5 dollars can dans un indice SMI en hausse de 0,28%.

Fort de ces résultats, Nestlé confirme son objectif 2007, soit une croissance organique de 5-6%. Les matières premières restent onéreuses, mais «la force de nos marques nous permet de continuer à ajuster nos prix», note le groupe de Vevey (VD), qui table aussi sur une amélioration continue de la marge EBIT. L'acquisition de Gerber à Novartis annoncée mi-avril «donnera à Nestlé le leadership mondial incontesté dans le domaine de la nutrition, de la santé et du bien-être», se réjouit son patron Peter Brabeck.

Dans ce secteur, Nestlé Nutrition a réalisé un chiffre d'affaires de 1,42 milliard de dollars canadiens et atteint son objectif de croissance organique à long terme de 10%. L'unité a bénéficié de l'accent mis sur l'innovation dans la nutrition infantile, qui a créé de la valeur ajoutée. Elle a aussi profité de la forte performance du secteur nutrition de santé.

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