Les experts mondiaux du climat se rencontrent à Bangkok
Selon une version préliminaire, les efforts des 20 à 30 prochaines années seront déterminants pour la température moyenne de la planète à plus long terme. Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 70% de 1970 à 2004 et il devient urgent de freiner ces émissions pour enrayer la spirale des températures.
Les experts vont proposer un panel de solutions dans ce troisième volet du rapport. En février, ils s'étaient accordé sur une hausse de la température moyenne de la planète de 1,8 à 4 degrés d'ici la fin du siècle par rapport à 1990. En avril, ils avaient mis en garde sur les impacts par région et secteur du phénomène.
Dans ce volet, ils soulignent que la lutte contre le changement climatique, si elle demande des efforts, ne se traduit pas par un coût exhorbitant. Parmi les scénarios étudiés pour stabiliser la pollution atmosphérique par le dioxyde de carbone, le plus ambitieux ne coûterait que 3% du Produit intérieur brut mondial d'ici 2030. A Bangkok, des frictions sont probables entre Européens d'une part, et Américains et Chinois d'autre part. Ces derniers craignent que les efforts de réduction n'entravent leur croissance.
Libellés : Environnement
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home