Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mercredi, mars 21, 2007

Le PVQ et la réforme démocratique

De passage à Québec, à deux pas de l'Assemblée nationale, le chef du Parti vert, Scott McKay, a dévoilé le vaste plan de réforme démocratique des Verts.

"Soyons honnête, notre démocratie est maintenant dans un état lamentable : le taux de participation aux élections est en baisse, la plupart des citoyens ne font pas confiance aux politiciens et ont l'impression que leur voix n'est entendue qu'une fois au quatre ans. Heureusement, nous offrons une alternative. Nous proposons plusieurs solutions pour redonner à la population québécoise sa démocratie", a affirmé Scott McKay.

Avec l'aide de M. André Larocque, ancien sous-ministre à la réforme des institutions démocratiques et candidat dans Louis-Hébert, le Parti vert entend compléter l'oeuvre entreprise par Renée Lévesque en 1976. M. Lévesque, qui considérait que la loi sur le financement des partis politiques était l'une de ses plus grandes réalisations, n'a pu accomplir que la moitié de son programme démocratique.

La démocratie participative est l'une des six valeurs de base défendues par tous les partis verts dans le monde. Le Parti vert du Québec entend faire en sorte que ces enjeux soient mis à l'avant plan ici au Québec, malgré l'indifférence des politiciens traditionnels envers ces questions.

Pour améliorer l'expression démocratique et la responsabilité citoyenne, le Parti vert du Québec propose, notamment :

- de modifier la Loi électorale pour que les élections provinciales se tiennent désormais à date fixe, et cessent ainsi d'être un élément de stratégie partisane.

- que le Premier ministre du Québec soit élu au suffrage universel, conférant ainsi une plus grande légitimité à cette fonction.

- que soit ajoutée une clause autorisant "l'initiative populaire" permettant de tenir des référendums sur des enjeux locaux lors des élections provinciales.

- qu'une partie de l'Assemblée nationale soit élue selon une formule dite proportionnelle.

Libellés : , ,