Amnesty dénonce le sort misérable des domestiques en Indonésie
"Souvent obligées de travailler à un âge aussi jeune que 12 ans, elles sont exploitées sur le plan économique et endurent des conditions de travail misérables, ainsi qu'une discrimination sexuelle. De nombreuses d'entre elles sont victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Certaines sont même tuées", a dénoncé dans un rapport Amnesty.
Amnesty cite dans son étude des cas de femmes de ménage injuriées, violées ou battues par leur employeur, parfois jusqu'à ce que mort s'en suive. Selon Amnesty ces domestiques ont souvent honte de ce qu'elles subissent et elles n'osent pas se confier, tandis que les autorités se montrent indifférentes à leur sort.
"A contrario, la situation critique de domestiques indonésiennes ailleurs en Asie du Sud-Est ou au Moyen-Orient, fait souvent les gros titres en Indonésie", constate Amnesty. En juin 2005, l'organisation Human Rights Watch (HRW) avait déjà dénoncé le sort de centaines de milliers de mineures exploitées comme domestiques en Indonésie.
Interrogé sur cette situation, le ministre de la protection sociale d'alors avait affirmé que les domestiques disposaient d'un moyen simple quand elles s'estimaient maltraitées: fuir la maison.
Libellés : monde
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home