Grippe aviaire: un vaccin dans trois mois
L'OMS souligne cependant que le monde manque encore des capacités de production suffisantes pour répondre à la demande de vaccins en cas de pandémie. La capacité actuelle est de 400 millions de vaccins pour les trois doses du vaccin contre la grippe saisonnière.
Selon le professeur Ian Gust, les investissements actuels permettent d'envisager une production de 500 millions de vaccins dans deux à trois ans, soit 1,5 milliard de vaccins avec une seule dose. Le vaccin contre le H5N1 pourrait se limiter à deux doses.
En décembre, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait annoncé qu'un vaccin prépandémique serait bientôt disponible pour toute la population suisse. Ce vaccin prépandémique pourrait cependant s'avèrer inefficace, et les chercheurs devront alors attendre l'apparition du virus mutant pour fabriquer le vaccin dit pandémique.
Au Caire, une Egyptienne de 37 ans est décédée des suites du virus H5N1 de la grippe aviaire, portant à 13 le nombre de personnes mortes après avoir contracté ce virus en Egypte, selon le porte-parole du ministère de la Santé.
L'Egyptienne était originaire de la province de Fayyoum (sud du Caire), d'où venait également la dernière victime, une adolescente décédée le 5 février. Un nouveau cas humain a en outre été détecté, le 22ème depuis l'apparition du virus en Egypte.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home