Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mercredi, février 07, 2007

Le Parti Vert présente un mémoire au BAPE

Le Parti Vert du Québec présentera, ce soir devant le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE), son mémoire portant sur l’implantation du terminal méthanier Rabaska. Dans ce mémoire, les Verts critiquent sévèrement les affirmations tendancieuses offertes par les promoteurs du projet.

Selon Xavier Daxhelet, professeur associé à l’École Polytechnique, les ports méthaniers auront des impacts plus négatifs que positifs pour les raisons suivantes :


  • Jamais aucun approvisionnement supplémentaire de gaz naturel n’a entraîné la fermeture de centrales au charbon en Amérique du Nord. Au contraire ce nouveau terminal contribue à augmenter l’émission de gaz à effet de serre (GES).

  • L’émission additionnelle de GES est contraire aux intentions du protocole de Kyoto.

  • La création d’emploi prévue à Rabaska est ridiculement maigre considérant la somme d’argent investie et les risque du projet. Des alternatives plus vertes pourraient créer 100 fois plus d’emplois pour un investissement comparable.

  • Le gaz naturel produit sera principalement vendu aux États-Unis. La réputation des américains d’imposer des règles strictes et abusives à leurs fournisseurs énergétiques n’est pas sans fondement. Cela pourrait donc éventuellement menacer la souveraineté et la sécurité du Québec.

Libellés : ,

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home