Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

vendredi, janvier 12, 2007

La monnaie vous espionne

Au moins trois fournisseurs américains qui avaient visité le Canada ont eu en leur possession des pièces de monnaie canadiennes dans lesquelles avaient été cachés des transmetteurs miniatures.

C'est ce qu'affirme un rapport du secrétariat américain de la Défense, intitulé Technology Collection Trends in the U. S. Defense Industry.

On croit que ces transmetteurs pourraient servir à épier les déplacements de leurs porteurs et permettre de savoir si, par exemple, ils ont accès à des technologies militaires de pointe.

Le rapport s'appuie sur 971 incidents de « contacts suspects » rapportés aux autorités américaines pendant l'année financière 2005. Il ne précise pas le type de pièces de monnaie.

Des dispositifs d'identification par radiofréquence sont couramment placés dans une gamme de produits, allant des vêtements aux porte-clés, pour aider les fabricants à suivre l'évolution de leurs inventaires. Les signaux émis par ces dispositifs ne traversent que de courtes distances. De plus, il faut un lecteur électronique pour les capter.

En conséquence, on ne peut suivre des gens sur de longues distances avec des pièces de monnaie modifiées.

Toute cette histoire a fait rire un ancien agent de la GRC, Chris Mathers : « D'un point de vue technologique, c'est vraiment bizarre. Tu donnes à un type quelque chose qu'il n'aura peut-être sur lui que pendant une heure ».

Libellés :

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home