Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

samedi, janvier 06, 2007

Hommage au "roi de la nouille instantanée"

Le Japon a rendu hommage à l'inventeur des nouilles instantanées, Momofuku Ando, décédé vendredi à la suite d'une crise cardiaque à l'âge de 96 ans. Il avait connu la consécration mondiale pour son produit qui a été consommé jusque dans l'espace.

Baptisé le "roi de la nouille", Momofuku Ando avait fondé son groupe agro-alimentaire Nissin Food en 1948 au sortir d'un Japon ravagé par la guerre. L'entreprise avait lancé les premières nouilles instantanées en sachet, des pâtes chinoises au poulet, en 1958.

La version en bol, en 1971, a depuis conquis la planète, largement imitée, aussi incontournable que le Walkman ou le karaoké. Nissin Food, leader sur le marché des nouilles, écoule chaque année quelque 10 milliards d'unités dans dix pays.

Le coup de génie du fondateur a connu la consécration en 2005 lorsque ses soupes ont fait la conquête de l'espace. Son "Space ramen" (nouille de l'espace) fit les délices de l'astronaute nippon Soichi Noguchi à bord de la navette américaine Discovery.

Toujours dynamique, le presque centenaire, qui n'a quitté que l'an dernier son fauteuil de président de Nissin, rêvait d'apporter la touche finale à l'oeuvre d'une vie: un "sommet de la nouille" à Osaka en 2008.

Libellés :

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home