Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mardi, novembre 21, 2006

Les Japonais refusent l'arme nucléaire

Huit Japonais sur dix veulent que leur pays continue à proscrire la fabrication, la possession ou le stockage sur son territoire d'armes nucléaires. Tel est le résultat d'un sondage publié mardi par le quotidien "Yomiuri Shimbun".

Moins de 20% des personnes interrogées pensent que le Japon devrait revoir ces trois principes anti-atomiques, en vertu desquels l'Archipel s'est placé sous la protection du parapluie nucléaire américain depuis les années 1960, selon ce sondage réalisé auprès de 3000 personnes les 11 et 12 novembre.

Depuis l'essai nord-coréen du 9 octobre, plusieurs dirigeants nippons, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Taro Aso, ont appelé à l'ouverture d'un débat sur l'opportunité ou non de développer l'arme atomique. Une idée longtemps taboue au Japon, seul pays au monde à avoir subi le feu nucléaire à Hiroshima et Nagasaki en 1945.

D'après le sondage du Yomiuri, 51% des Japonais sont opposés à la tenue d'un tel débat mais 46% sont pour. Le premier ministre Shinzo Abe a affirmé à plusieurs reprises qu'il n'était pas question pour le Japon d'envisager de se doter de l'arme nucléaire, qu'il est techniquement capable de produire.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home