Record d'orphelins au Zimbabwe
Le taux de prévalence au VIH-sida est passé de 24,6% il y a deux ans, à 20,1% actuellement dans le pays. Au moins 3000 personnes meurent chaque semaine de maladies liées au VIH-sida au Zimbabwe, pays d'environ 12 millions d'habitants qui affronte de graves problèmes économiques.
La récession économique frappe durement le secteur de la santé. Plus de la moitié du personnel de santé cherche à travailler à l'étranger, selon des informations publiées par un hebdomadaire étatique.
"La crise économique fait qu'il est beaucoup plus difficile de s'occuper de ces orphelins", a précisé James Elder, porte-parole de l'UNICEF. Des parents éloignés sont obligés de prendre soin d'eux. "La crise (économique) rend plus difficile d'assurer aux enfants des services fondamentaux comme l'éducation, la nutrition et la santé", a-t-il dit.
Le Zimbabwe souhaite pouvoir distribuer avant la fin de l'année un traitement gratuit d'antirétroviraux (ARV) à quelque 70'000 personnes touchées par le VIH-sida, avait annoncé en juillet 2006 la Commission nationale contre le sida.
"Nous allons sûrement augmenter le nombre de patients sous ARV", traitement fourni aujourd'hui gratuitement à 32'000 personnes dans le cadre d'un programme national d'assistance lancé en 2004, avait expliqué Raymond Yekeye, un des responsables du Conseil national de lutte contre le sida (NAC). Selon lui, environ 300'000 personnes ont actuellement besoin d'ARV dans le pays.
Libellés : monde
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home