Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

dimanche, octobre 16, 2011

France: Hollande remporte haut la main la primaire socialiste

François Hollande a réussi sa spectaculaire mue politique dimanche en remportant le second tour de la primaire socialiste française avec une confortable avance sur son adversaire Martine Aubry. L'ancien premier secrétaire de la formation de gauche, entré en campagne il y a un an alors que personne ne croyait à ses chances, a couronné sa montée en puissance en se méritant plus de 56% des voix contre 44% pour l'ex-ministre.

«Je veux offrir à la jeunesse de France une vie meilleure que la nôtre: c'est le rêve français que je veux réenchanter», a-t-il lancé en fin de soirée devant des partisans enthousiastes au siège du parti rue de Solférino à Paris. La «vraie bataille» commence maintenant en vue de remporter le scrutin présidentiel de 2012, a averti le vainqueur. «Demain, nous avons une autre bataille, qui n'a rien à voir avec celle que nous avons vécue. (...) Nous aurons deux adversaires: la droite et l'extrême droite», a-t-il lancé avant de poser pour les caméras avec plusieurs des candidats défaits. Il a profité de l'occasion pour tendre la main à Martine Aubry, qui avait multiplié les déclarations agressives à son encontre entre les deux tours dans l'espoir de rattraper le terrain perdu face.

Après l'avoir qualifié de représentant de la «gauche molle» et de «candidat du système», la politicienne s'était fait reprocher par l'entourage de M. Hollande d'user de la rhétorique de la droite, voire même de l'extrême droite. La Haute autorité de la primaire, chargée de veiller au bon déroulement du scrutin, avait cru nécessaire d'intervenir pour demander aux deux candidats «d'éviter les pièges du dénigrement et l'inévitable enchaînement des polémiques». Martine Aubry avait voulu se montrer rassurante samedi à ce sujet en dressant un parallèle avec le monde du rugby. Les joueurs «se cognent dessus beaucoup plus fort que nous pendant deux mi-temps... et puis ensuite à la troisième mi-temps, ils font la fête ensemble», a-t-elle déclaré.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home