Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, juillet 18, 2011

Une scène s'effondre pendant le Bluesfest

La scène principale du festival de musique Ottawa Bluesfest s'est effondrée pendant un violent orage qui a forcé des milliers de personnes à chercher un abri, dimanche soir. La direction du Bluesfest a indiqué que l'incident n'avait pas fait de blessés graves, mais deux personnes ont dû être transportées à l'hôpital pour soigner des blessures mineures, selon une porte-parole de l'Hôpital d'Ottawa.

Les responsables de l'événement ont cependant dû émettre un communiqué, soulignant qu'en raison de «conditions météorologiques extrêmes», ils étaient forcés de fermer l'accès à toutes les scènes pour la soirée de dimanche. Environnement Canada avait émis un avertissement d'orage pour la capitale, indiquant que des vents pouvant atteindre 90 km/h étaient attendus. L'intempérie a d'ailleurs causé d'importantes pannes d'électricité dans la grande région d'Ottawa.

Les autorités policières ont par ailleurs indiqué avoir reçu plus de 300 appels d'urgence pendant une période de deux heures, en plus de ceux venant du Bluesfest. La scène s'est effondrée peu après 20 h, alors que le groupe Cheap Trick donnait son spectacle. «Tout le monde va bien, nous sommes vraiment chanceux d'être encore en vie et nous souhaitons que tous nos fans se portent également bien», ont déclaré, sur Facebook, les membres du groupe rendu célèbre par des succès tels «Surrender», «I Want You to Want Me» et «The Flame».

Une vidéo du Bluesfest affichée sur «YouTube», quelques minutes après le passage de la tempête, montrait une scène qui s'était écroulée sur de l'équipement électronique. Des débris de métal dépassaient de la scène, dont la hauteur équivalait à plusieurs étages d'un édifice avant qu'elle ne soit démolie par l'orage. Jordan Potechin, qui se trouvait derrière les clôtures entourant le site du festival lorsque l'orage a frappé, a raconté que la scène principale s'était renversée.

Il a précisé qu'à ce moment-là, la pluie n'avait pas encore commencé à tomber mais qu'il y avait eu quelques éclairs dans le ciel. «La pluie a commencé après que la scène se soit effondrée. Le vent était plus fort, et nous sommes partis lorsqu'elle s'est mise à tomber», a-t-il ajouté. La totalité du site du Bluesfest fait pratiquement la même taille qu'un terrain de football. «Nous nous dirigions vers la sortie et tout ce que nous entendions, c'étaient les sirènes de camions de pompiers et de voitures de police, et ça venait de toutes les directions», mentionné M. Potechin. Un autre spectateur commençait à s'éloigner de la scène lorsque l'orage a frappé. Se trouvant à environ 20 mètres des lieux, Michael Robert s'est retourné et a vu la scène «fléchir, se plier sur elle-même et s'écrouler».

«Tout est arrivé en quelques secondes à peine.» Toutefois, selon M. Robert, les festivaliers n'ont jamais paniqué. «Tout s'est fait plutôt calmement. Les gens étaient conscients que quelque chose de grave venait de se produire. Il n'y a pas eu de bousculade», a-t-il décrit. L'un des plus importants festivals musicaux en Amérique du Nord, le Bluesfest a été lancé en 1994, et est passé d'un événement de trois jours avec une seule scène à un festival de 12 jours, offrant des spectacles sur plusieurs sites et mettant en vedette des groupes de renommée internationale.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home