jeudi, juillet 14, 2011
Seize policiers ont été blessés au cours d'émeutes déclenchées pendant six heures dans la nuit de mardi à hier à Belfast par de jeunes catholiques après le passage d'un défilé protestant dans leur secteur, ont rapporté les forces de l'ordre. «Les émeutes ont été intenses et soutenues», a déclaré Alastair Finlay, responsable de la police d'Irlande du Nord.
Cocktails Molotov, briques, bouteilles, feux d'artifice et autres missiles ont été lancés sur les policiers, qui ont répliqué en tirant une cinquantaine de balles en plastique et en faisant usage de canons à eau contre les émeutiers. Les incidents ont continué jusqu'aux premières heures hier.
Plusieurs voitures ont été incendiées dans le quartier à majorité catholique d'Ardoyne (Belfast). Alastair Finlay a dit que près de 250 jeunes avaient «fait les voyous», mais sans pouvoir indiquer si des éléments républicains paramilitaires opposés à l'accord de paix nord-irlandais de 1998 étaient à l'origine des troubles.
Les protestants unionistes partisans de l'administration britannique de l'Ulster participent chaque année à de grandes marches pour l'anniversaire de la bataille de la Boyne, qui vit en 1690 la victoire du roi protestant Guillaume d'Orange sur le catholique Jacques II. Les nationalistes républicains y voient une provocation.
La plupart des quelque 500 défilés organisés cette année dans la province britannique se sont déroulés pacifiquement, mais des affrontements ont aussi eu lieu à Londonderry, à Newry et à Armagh. Au total, une cinquantaine de policiers ont été blessés en trois nuits de violences.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home