Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, juillet 04, 2011

Firefox 4, 5, 6 et 7 prévus pour 2011

Le mois dernier, la communauté des développeurs de Firefox était invitée à accélérer leurs travaux sur le navigateur. Par la même occasion, Asa Dotzler, coordinateur de la communauté des développeurs chez Mozilla, ajoutait que la fondation souhaitait changer de rythme sur le long terme.

« Nous aurons un cycle de développement rapide », déclarait M. Dotzler, avant d'ajouter : « C'est préférable pour nos utilisateurs. Pour ce faire il nous faut (...) achever Firefox 4 ». Ces propos ne semblent pas avoir été vains et déjà la feuille de route pour les moutures suivantes a été modifiée. La grande surprise : Firefox 7 devrait bien voir le jour en fin d'année, ce qui signifie que les versions précédentes seront publiées environ tous les trimestres.

Parmi les priorités énumérées par le directeur du développement Mike Beltzner notons un seuil maximum d'interaction de 50ms ente l'action d'un internaute et la réactivité de l'interface, la sécurité des données des utilisateurs, un focus sur les applications web avec une plateforme commune « desktop/mobile » et sur l'identité communautaire, la prise en charge de nouveaux systèmes d'exploitation et de nouvelles configurations matérielles ainsi que plusieurs corrections cosmétiques sur l'interface utilisateur.

Firefox 5 devrait embarquer un gestionnaire de comptes utilisateurs ainsi que des outils facilitant le partage des extensions. Notons également la prise en charge de Windows 7 en version 64-bit. Firefox 6 mettra véritablement l'accent sur les applications web avec une optimisation du JavaScript. Il est également mentionné la compatibilité avec Mac OS X 10.7. Enfin pour Firefox 7 les travaux devraient s'orienter vers Electrolysis, un système visant à octroyer un processus dédié pour chacun composants de l'application.

Reste à savoir si les développeurs sauront se plier à ce nouveau rythme de publication qui rappelle fortement celui de Google Chrome. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la feuille de route officielle ici.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home