Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

vendredi, juin 24, 2011

Nucléaire: la Russie investit 374M€

Le groupe public russe de l'énergie atomique (Rosatom) va dépenser en 2011-2012 plus de 374 millions d'euros pour assurer la sûreté des centrales nucléaires du pays, a indiqué vendredi son patron, alors qu'un rapport officiel obtenu par l'AFP reconnaît qu'elles sont vulnérables.

"Nous devons mettre les vieilles centrales aux normes actuelles post-Fukushima", a déclaré Sergueï Kirienko, cité par l'agence Ria Novosti, lors d'une rencontre avec le Premier ministre russe Vladimir Poutine. "Nous avons trouvé l'argent nécessaire pour cela: 5 milliards de roubles (125 millions d'euros, ndlr) pour l'équipement, nous allons accorder au total plus de 15 milliards de roubles (374 M EUR) au cours de cette année et de la suivante pour acquérir du matériel supplémentaire", a-t-il détaillé.

Un rapport gouvernemental, réalisé après la catastrophe de Fukushima au Japon et dont l'AFP a obtenu copie jeudi, révèle que les centrales nucléaires russes sont loin d'être aussi sûres que l'affirment les autorités de Moscou, notamment en matière de risque sismique. Consacré aux différents aspects de la sûreté notamment l'environnement, le rapport énumère 32 problèmes révélés dans les centrales nucléaires. M. Poutine a assuré à maintes reprises que les centrales russes étaient les plus sûres au monde et que rien de semblable à Fukushima ne pourrait survenir en Russie.

A l'issue d'une série de stress-tests, M. Kirienko, avait déjà néanmoins admis qu'il fallait dépenser cinq milliards de roubles notamment pour des systèmes d'approvisionnement en électricité et en eau autonomes, dont l'absence s'est avérée fatale à Fukushima. Il a toutefois indiqué vendredi que les centrales avaient subi chacune quatre inspections de vérifications et assuré qu'elles étaient sûres et pourraient supporter un séisme ou un tsunami. "Ce sont les seules stations au monde qui tiendraient le coup si un avion s'écrasait sur elles", a-t-il aussi affirmé.

Libellés :

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home