Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mercredi, avril 11, 2007

Les mèches de cheveux de Ramsès II de retour en Égypte

Trente ans après avoir été volées en France, les mèches de cheveux de Ramsès II qui avaient été mises en vente sur Internet, ont été présentées mardi au musée du Caire. Les mèches de cheveux bruns ont été dévoilées avec des morceaux de bandelettes et des échantillons de résine d'embaumement. Les photographes ont entouré la protection de verre des objets alors que le ministre égyptien de la Culture et le responsable des antiquités présentaient les restes du pharaon.

A terme, les cheveux seront exposés près de la momie de Ramsès II au musée du Caire. Le vol a été découvert lorsque les mèches ont été mises en vente sur Internet en novembre dernier par un facteur français, Jean-Michel Diebolt, pour 2 000 euros (2 600 dollars). Le père de l'homme avait participé à des opérations d'analyses et de traitement effectués à la fin des années 1970 par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) sur le corps du pharaon momifié et inhumé 1.300 ans avant notre ère. Diebolt fait l'objet d'une enquête pour recel d'objets volés.

Un responsable du conseil égyptien des antiquités, Ahmed Saleh, s'est rendu à Paris en début de semaine dernière pour récupérer les restes de la momie. "C'était une mission formidable. Je me suis senti vraiment bien lorsque j'ai eu la mèche de cheveux de Ramsès II dans la main", a-t-il poursuivi. Le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités, Zahi Hawas, a estimé que le retour des restes du pharaon avait été rendu possible par les relations diplomatiques entre l'Égypte et la France. Il a observé qu'Internet jouait un rôle important dans la recherche d'autres reliques volées.

Libellés : ,

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home