Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mardi, janvier 30, 2007

La doyenne de l'humanité parle d'une surprise

Yone Minagawa a eu une belle surprise en se réveillant mardi matin, lorsque le personnel de sa maison de retraite l'a félicitée avec une banderole proclamant "Félicitations, vous êtes numéro un". Il a fallu quelques instants à la doyenne de l'humanité pour réaliser de quoi il retournait. Après tout, elle n'a que 114 ans...

"Numéro un? Qui? Moi?" a interrogé la vieille femme après avoir réfléchi, selon un membre du personnel de l'établissement. "Mon Dieu, j'en suis vraiment reconnaissante", a-t-elle ajouté dans un grand sourire. Née le 4 janvier 1893, Yone Minagawa a été désignée doyenne de l'humanité lundi par le Livre Guinness des Records après le décès d'Emma Faust Tillman, également 114 ans, dimanche soir aux Etats-Unis.

Sa maison de retraite, dans la ville de Fukuchi, dans le sud du Japon, célébrait sa doyenne mardi, avec de nombreux visiteurs venus féliciter la plus vieille personne de la planète. De nombreux journalistes étaient également présents. Le maire de la ville, Koji Urata, a été un des premiers à venir la saluer, annonçant le projet de lui remettre une distinction.

À 114 ans, Yone Minagawa est faible mais va bien. Elle reste généralement dans son lit, s'aventurant parfois dans la salle à manger avec une chaise roulante électrique, et bavardant avec des amis. Chaque matin, elle se regarde dans le miroir et se recoiffe. Elle apprécie ses trois repas quotidiens, généralement mixés pour l'aider dans sa digestion, et elle est friande de bonbons japonais. "Elle aime le sucré, alors nous devons la surveiller, raconte une employée, Mika Tachibana. "Elle est tellement juvénile, il est difficile de croire qu'elle a 114 ans. C'est notre idole et un modèle pour les autres résidents. Nous espérons tous vieillir comme elle".

Yone Minagawa a eu quatre fils et une fille, qui est la seule à être encore en vie. Son mari est décédé. Elle a également sept petits-enfants, douze arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits-enfants. Le Japon est un des pays où l'on vit le plus longtemps, un phénomène lié une cuisine diététique riche en poissons et riz. L'homme le plus vieux du monde est également japonais. Tomoji Tanabe a 111 ans. Les Japonaises vivent en moyenne jusqu'à 85,3 ans et les hommes jusqu'à 78,3 ans.

Le nombre de centenaires a pratiquement quadruplé ces dix dernières années. Leur nombre devrait bientôt dépasser les 28 000, avait annoncé en septembre dernier le gouvernement. Mais cette population vieillissante suscite des inquiétudes pour le système de retraites dans un pays qui connaît un des taux de natalité le plus faible au monde.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home