Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

dimanche, décembre 10, 2006

Regroupement de Jupiter, Mars et Mercure

Les amateurs d'astronomie vont pouvoir observer dimanche avant l'aube un phénomène rare, puisque les courses de trois planètes, Jupiter, Mercure et Mars, vont se trouver si proches qu'il sera possible de les masquer toutes les trois à la fois avec son pouce.

Selon le directeur du Planétarium de Miami, Jack Horkheimer, c'est la première fois que trois planètes seront si près les unes des autres dans le champ d'observation depuis 1925, et une telle coJincidence ne devrait pas se reproduire avant 2053.

Les planètes seront visibles quasiment dans le monde entier. Dans l'hémisphère nord, il sera possible de les observer de Buenos Aires à l'Alaska, du sud au nord, selon les experts.

Environ 45 minutes avant le lever du soleil, les trois planètes seront si proches les unes des autres que la taille d'un pouce placé devant les yeux suffira à les masquer toutes les trois à la fois, se situant à un degré les unes des autres. Elles devraient également être observables ensemble, mais de manière moins remarquable, samedi et lundi matin.

Les trois planètes sont distantes de centaines de millions de kilomètres, mais l'orbite de chacune de chacune d'entre elles autour du soleil en fait des voisines dans les ciels est-sud-est.

Si les trois astres seront visibles à l'oeil nu, selon M. Horkheimer, il sera plus facile de les voir avec un télescope. Michelle Nichols, éducatrice au planétarium Adler de Chicago, prévient toutefois que leur orbite sera très proche du point de lever du soleil, et qu'il ne faudra donc pas dévier son regard pour ne prendre aucun risque.

Ed Krupp, directeur de l'observatoire Griffith de Los Angeles, avertit quant à lui qu'il sera difficile d'observer le phénomène "avec un oeil non éduqué, particulièrement dans les zones très urbanisées". Pour les yeux les plus fins, Jupiter sera blanche, Mercure rosâtre, et Mars jaune-orangé.

Libellés : ,

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home