Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, décembre 04, 2006

Un mois de prison pour entartage

Un étudiant a écopé lundi d'une peine de 30 jours de prison ferme, ont rapporté les médias norvégiens. Il avait jeté un gâteau à la crème sur la ministre norvégienne des Finances Kristin Halvorsen.

L'élève de l'École supérieure de commerce d'Oslo avait "entarté" Mme Halvorsen le 18 octobre 2005, alors même qu'elle prenait ses fonctions, pour protester contre sa désignation à ce poste. Au cours de son procès, l'accusé a expliqué qu'il s'agissait d'un "geste politique".

"La cour estime qu'il faut réagir sévèrement et fermement face aux personnes qui empêchent des membres du gouvernement d'exercer leurs fonctions (...) Les tribunaux doivent protéger cette valeur qui permet aux hommes politiques de se mouvoir librement et d'être au contact des gens sans être protégés par des gardes du corps", a indiqué le juge, cité par le site internet du journal "VG".

Dans son témoignage devant le tribunal, Mme Halvorsen, présidente du parti de la Gauche socialiste, avait affirmé qu'"un gâteau à la crème n'est pas dangereux" mais "c'est un acte agressif" qui soulève des questions de sécurité dans un pays où les membres de la famille royale et du gouvernement fréquentent les lieux publics avec peu, voire pas de protection rapprochée. Le procureur avait requis une peine de 45 jours de prison.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup pour ton message. J'aime aussi ton blog! @ +

12/05/2006 10:40 p.m.  

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home