Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

vendredi, décembre 01, 2006

Le retour d'El Niño

Un épisode El Niño "modéré" est installé dans tout le bassin du Pacifique tropical et devrait persister au moins les trois premiers mois de 2007, a annoncé l'OMM. Les températures à la surface de la mer sont supérieures à la normale.

El Niño est un phénomène caractérisé par un réchauffement généralisé des eaux de surface dans le centre et l'est du Pacifique équatorial. Il peut entraîner des phénomènes météorologiques inhabituels, voire extrêmes, non seulement dans la zone en question, mais aussi dans d'autres régions du monde, précise l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

En octobre, les températures de surface de la mer dans le centre et l'est du Pacifique équatorial étaient supérieures de 1 à 1,5 degré Celsius à la normale, comme ce fut le cas pour bon nombre d'épisodes El Niño antérieurs.

Cette tendance devrait s'accentuer légèrement au cours des trois prochains mois. Frappées par une grave sécheresse, les îles de l'ouest du Pacifique équatorial et les régions continentales adjacentes, notamment l'Australie et l'Indonésie, subissent déjà durement les conséquences de l'actuel épisode El Niño.

Cette situation est aussi imputable à des anomalies négatives très marquées des températures océaniques dans l'ouest du Pacifique équatorial et l'est de l'océan Indien, poursuit l'OMM.

D'autres parties du monde, notamment les Amériques, le bassin de l'Atlantique tropical, certaines régions d'Afrique et l'Asie méridionale, seront elles aussi davantage susceptibles de connaître dans les mois à venir des régimes climatiques caractéristiques du phénomène El Niño. L'évolution de la situation dans le Pacifique équatorial entre mars et mai 2007 sera déterminante pour la suite des événements, conclut l'OMM.

Libellés :

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home