Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

samedi, novembre 25, 2006

Oui au riz OGM

Le ministère américain de l'agriculture a donné son feu vert au riz transgénique LL 601, estimant qu'il ne menaçait ni la santé ni l'environnement. Des traces de ce riz avaient été découvertes dans des lots certifiés exempts d'OGM exportés vers l'UE et la Suisse.

Le riz LL 601 avait été développé par le groupe allemand Bayer Cropscience pour résister à un herbicide, mais il n'a jamais été commercialisé. La société allemande a toutefois soumis au ministère américain une demande d'autorisation après la découverte de ces traces d'OGM.

La dérégulation de la culture et du commerce de ce riz "ne devrait pas avoir de conséquences significatives sur la santé humaine ou l'environnement", a conclu vendredi un rapport du ministère.

Bayer a abandonné il y a près de cinq ans les recherches sur le LL 601, mais le riz OGM s'est vraisemblablement développé dans des champs voisins, contaminant des lots de riz non-transgénique.

Le ministère de l'agriculture a ouvert une enquête sur ces contaminations, et ses conclusions ne sont pas attendues avant plusieurs mois. Parallèlement, des centaines de producteurs américains de riz non-OGM ont déposé plainte contre Bayer pour demander réparation.

Après la découverte de traces de LL 601 dans des échantillons de riz prélevés sur le marché américain, l'Union européenne et plusieurs autres pays importateurs ont mis en place fin août des tests sur le riz long grain en provenance des États-Unis.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home