Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

jeudi, novembre 30, 2006

Le premier gratte-ciel tournant

Nouvelle extravagance architecturale à Dubaï. La flamboyante ville-émirat aux Émirats arabes unis (EAU) va enrichir son parc éclectique de gratte-ciel d'une tour de 30 étages qui tournera sur sa base, une première mondiale.

L'immeuble utilisera l'énergie solaire pour effectuer une lente rotation, qui lui permettra d'accomplir un tour complet par semaine, précise Nick Cooper, ingénieur britannique chargé de la conception du mécanisme. "Tout le monde aura les mêmes vues pendant une durée identique et il n'y aura donc pas de chambres avec la meilleure vue", souligne M. Cooper, du cabinet M.G. Bennett and Associates, basé à Rotherham, en Angleterre. La tour comprendra 200 appartements. Les travaux devraient commencer en juin.

Le bâtiment de 80 000 tonnes reposera sur un système de roulement à billes géant de 30 mètres de diamètre, recouvert d'un polymère limitant les frictions au minimum. Vingt petits moteurs électriques feront tourner le gratte-ciel de quelques degrés chaque heure. "Cela bougera très lentement", assure M. Cooper. "Il ne s'agit pas d'une attraction de parc de loisir."

Toutefois la "Time Residences" offrira une vue imprenable sur les lacs artificiels d'un parc à thème, des centres commerciaux et un parc dédié aux dinosaures. Les promoteurs prévoient d'achever en 2009 la structure, qui sera une des pièces maîtresses du centre de loisir géant "Dubaïland" actuellement en construction à Dubaï. M. Cooper a déjà conçu la machine qui avait foré le tunnel sous la Manche et une unité de concassage de roche rotative mis au point pour l'exploitation minière.

Dubaï, connue pour ses audaces architecturales, a annoncé par le passé une série projets emblématiques qui ont contribué à la renommée du petit émirat, comme une île en forme de branches de palmier, en cours de construction. On peut également y voir un hôtel en forme de voile.

D'autres projets plus improbables ont été abandonnés ou retardés, comme un projet, très médiatisé, d'hôtel sous-marin qui a été annulé. Ce n'est pas le cas du "Burj Dubai", qui une fois achevé en 2008, devrait être la tour la plus haute du monde. "Time Residences" devrait être doté d'une piscine et d'une structure en forme de croissant sur le toit, abritant un théâtre et un observatoire. "La tour défiera les lois de la gravité et du mouvement, mais devrait également redéfinir les standards du luxe dans la région et dans le monde", selon Tav Singh, du promoteur Dubaï Property Ring.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je cehrche une video de la construction de ce gratte-ciel. Je l'avais vu voici un an et demi sur arte, et j'aimerai pouvoir la revoir. Qeulqu'un peut-il m'indiquer un site à la trouver ?

12/06/2006 2:48 p.m.  

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home