500 morts dans une coulée de boue
Le travail des secouristes était ralenti par les coupures d'électricité; des lignes téléphoniques et de l'eau courante à travers la plus grande partie de la péninsule de Bicol, où se retrouve le volcan, situé à 350 km au sud-est de la capitale Manille.
Les routes étaient également impraticables en raison des inondations et de l'éboulement de roches provoquées par le typhon. Le responsable provincial des opérations de secours, Cedric Daep, a indiqué que 108 corps avaient été sortis du torrent de boue qui a enseveli de nombreuses maisons dans les villages de Daraga, Busay et Santo Domingo.
Le bilan pourrait s'alourdir, a-t-il lui aussi averti, tandis que des informations non confirmées de la presse locale évoquaient des centaines de disparus, en particulier dans le village de Padang. Le maire de Daraga, Jerry Jucian, a lui aussi fait part de "nombreux disparus". Près de 14'000 personnes avaient été évacuées dans la région de Bicol à l'approche du cyclone.
Roel Ilarena, un habitant du village de Padang, estimait que 500 personnes pourraient avoir été ensevelies. L'armée attendait une amélioration des conditions météos pour faire décoller ses hélicoptères.
La présidente Gloria Arroyo a ordonné à l'armée de lancer une opération de secours "massive" qui concernera l'ensemble du pays où des milliers de personnes sont encore réfugiées dans des centres d'évacuation.
Libellés : monde
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home