Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

samedi, novembre 25, 2006

Mars Global Surveyor toujours muette

Deux autres tentatives de communiquer avec la sonde Mars Global Surveyor (MGS) de la NASA n'ont rien donné cette semaine.

La dernière communication radio avec la sonde vieille de 10 ans remonte au 2 novembre. La NASA a déclaré plus tôt cette semaine que la mission de l'engin spatial ayant pour but de dresser la carte de la planète Mars prendrait probablement fin.

Mais on poursuivait quand même les efforts dans le but de déterminer si le vaisseau en orbite fonctionnait toujours. C'est ainsi qu'on continuait de transmettre des instructions à la sonde MGS dans l'espoir qu'elle relaie des signaux au véhicule de liaison Opportunity de la NASA sur la surface de la planète.

Le véhicule de liaison n'a détecté aucun signal de la sonde durant les tentatives de mardi et mercredi, selon le site Internet du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, qui gère la mission.

MGS s'est avérée la plus longue et la plus fructueuse des missions sur Mars. Elle a permis d'envoyer plus de 240 000 images à la Terre, selon l'agence spatiale.

Le vaisseau a été lancé le 7 novembre 1996, en vue d'une mission qui devait durer deux ans.

Libellés : ,

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home