Cannibalisme chez les ours polaires
Le rapport recense trois cas de cannibalisme répertoriés de janvier à avril 2004 au nord de l'Alaska et du Canada, dont le premier cas rapporté d'une attaque d'une femelle dans sa tanière juste après avoir mis bas. Le cadavre à moitié dévoré de l'ourse a été retrouvé non loin de là.
D'habitude, les ours polaires se tuent entre eux pour réguler la population, exercer leur dominance ou se procurer des avantages reproductifs, mais très rarement pour se nourrir, a estimé l'auteur principal du rapport, Steven Amstrup du Centre scientifique de l'Institut géologique de l'Alaska. "Durant 24 ans de recherches sur les ours polaires dans la région sud de la mer de Beaufort de l'Alaska du nord et 34 ans dans le nord-ouest du Canada, nous n'avons pas vu d'autres incidents où des ours polaires traquent, tuent et mangent d'autres ours polaires", affirment les auteurs.
Selon les organisations environnementales, conséquence du réchauffement climatique, la fonte de la banquise, écosystème de vie pour ces ours qui s'y nourrissent de phoques et s'y reproduisent, pourrait provoquer la disparition de l'espèce d'ici la fin du siècle.
Libellés : Environnement
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home