L'histoire des Alouettes
Un concert du groupe en novembre 1997 au Stade Olympique a changé le cours de l’histoire des Alouettes. Les Alouettes avaient besoin du stade pour la demi-finale de la division Est. Cependant, le groupe pop irlandais avait déjà réservé les lieux depuis longtemps. Les Alouettes ont donc été forcés de jouer au centre-ville au Stade Percival Molson et pour le reste, ce n’est qu’histoire ancienne.
Depuis ce temps, les Alouettes n’ont jamais quitté le Stade Molson et la passion des partisans a rejailli. Le déménagement est survenu 51 ans après la création de l’équipe, dix ans après la disparition de l’équipe et 18 mois après sa renaissance. L’histoire des Alouettes a connu beaucoup de changements.
Montréal et football sont synonymes. La première partie en sol nord-américain s’est déroulée sur les terrains de cricket du centre-ville le 10 octobre 1868. Quatre ans plus tard, le Club de Football de Montréal était créé et en 1946, les Alouettes étaient fondés. La composition de l’équipe est parvenue de l’idée géniale de l’homme d’affaire montréalais Léo Dandurand, qui a convaincu Lew Heyman de devenir le premier entraîneur chef de l’équipe.
La nouvelle formation a gagné une Coupe Grey en 1949 et a participé à trois finales de 1954 à 1956. Les bonheurs de l’équipe se sont ensuite évaporés, et l’équipe n’a pas réussi à afficher une fiche gagnante avant 1970, la première des trois années où Sam Etcheverry a été à la barre de l’équipe. Cette saison a marqué le début d’une décennie enivrante pour les Alouettes.
L’édition de 1970 a remporté la Coupe Grey et après le départ d’Etcheverry, Marv Levy a mené les siens aux grands honneurs deux fois, en 1974 et en 1977. Les Alouettes ont aussi atteint la finale de la Coupe Grey en 1975 et en 1979, la dernière sous les ordres de Joe Scanella, mais ont perdu les deux fois. Peu après, les problèmes ont commencé. En 1983, les Alouettes sont devenus les Concordes et en 1987, noyés par les problèmes financiers, la franchise a cessé ses opérations la veille du début de la saison régulière, le jour de la Saint-Jean Baptiste, le 24 juin.
Le football professionnel a été absent de la scène sportive montréalaise pendant neuf ans, mais pendant ces années le football amateur n’a pas cessé de croître. Les programmes collégiaux et universitaires ont effectué un travail colossal afin de produire des joueurs dignes de la LCF et même de la NFL. À ces racines, le football était en santé dans la ville et dans la province.
Les Alouettes contemporains ont vu le jour en 1996 des cendres des Stallions de Baltimore. Les Stallions ont été la seule équipe d’expansion américaine à déménager au Nord de la frontière. L’équipe jouait ses parties à domicile au Stade Olympique, mais les bons vieux problèmes ont continué. Peu de partisans aux tourniquets, une médiocre couverture médiatique et un sentiment de froideur de la ville envers l’équipe.
Mais sans se soucier du désintéressement populaire, les Alouettes donnaient un bon spectacle. Une équipe qui avait encaissé 23 saisons perdantes dans ses 30 années précédentes à Montréal, remportait fréquemment ses rencontres. Sous la direction de trois entraîneurs chefs différents – Bob Price, Dave Ritchie et Charlie Taaffe- les Alouettes ont remporté 65 duels sur 100 pendant les cinq années consécutives. L’équipe a atteint la finale de la division Est à chaque saison, mais a participé au match de la Coupe Grey une fois seulement en 2000.
La saison suivante a été la seule tache noire au dossier des Alouettes. Ils ont terminé la saison avec une fiche de neuf victoires, neuf défaites, ils ont perdu dans la demi-finale de la division Est, mais ont tout de même procédé à un important changement dans l’histoire des Alouettes modernes.
Don Matthews est devenu entraîneur-chef et a immédiatement apporté le succès dans l’entourage de l’équipe. En 2002, les Alouettes ont terminé la saison régulière avec un dossier de 13-5 et ont ensuite écrasé les Argonauts de Toronto et les Eskimos d’Edmonton dans les séries éliminatoires pour remporter la cinquième Coupe Grey de la franchise. Les ingrédients du succès étaient rassemblés. Les Alouettes sont redevenus la meilleure équipe de la LCF sur le terrain et dans la communauté.
Libellés : Sports
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home