Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, mai 02, 2011

Oussama Ben Laden est mort!

La France n'a pas tardé à réagir officiellement à l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden. Dans un communiqué publié dans la matinée du lundi 2 mai, la présidence de la République "salue la ténacité des Etats-Unis" dans ce qu'elle qualifie d'"événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme". "L'annonce par le président (Barack) Obama de la mort d'Oussama Ben Laden à la suite d'une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis 10 ans", affirme l'Elysée.

"Principal responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden était le promoteur d'une idéologie de haine et le chef d'une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans", ajoute la présidence. Du consensus à la polémique Mais au-delà de ces réactions plutôt convenue, c'est la fin du communiqué qui a surpris. "Pour ces victimes, justice est faite", écrit la France.

Un message que l'Elysée a mis en ligne sur son compte twitter et qui a suscité de très nombreuses réactions. "L'Elysee soutient un assassinat sous le drapeau de la justice : c'est pas la peine de mort ça ?", demande @Kal_Bk, tandis que @Upsilonix rappelle ainsi que "la France fête cette année les 30 ans de l'abolition de la peine de mort". "La France est favorable à la peine de mort pour les terroristes", en conclut @VincentDanie_l. A l'inverse, @felixbriaud se soucie peu de la polémique: "je ne m'émeus pas de l'assassinat de cette raclure", écrit-il. Nicolas Sarkozy ne s'est pas exprimé directement sur cette question. L'Elysée a simplement indiqué que le président français prendra la parole mardi soir à l'aéroport d'Orly pour rendre hommage aux victimes françaises de l'attentat de Marrakech, au Maroc. Il s'exprimera à cette occasion sur la lutte contre le terrorisme et la mort d'Oussama Ben Laden.