Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

samedi, mars 05, 2011

On ne rencontrera plus jamais de couguar de l'est américain

Le couguar de l'est, un puma originaire d'Amérique du Nord était considéré en danger critique d'extinction depuis 1973. Pourtant, son existence était déjà remise en question à l'époque, tant le nombre d'individus était infime. Surnommé le "chat fantôme" par des scientifiques qui n'avaient jamais vraiment pu l'observer depuis les années 1930, il est désormais classé comme espèce éteinte.

L'USFWS (service américain de la pêche et de la faune sauvage) a rendu le 3 mars 2011 un rapport dans lequel il analyse les possibilités que le couguar de l'est américain soit toujours en vie... Le résultat est accablant. Bien que quelques personnes aient affirmé avoir aperçu le fameux couguar, le bilan réalisé conclut qu'il s'agit certainement de pumas de l'ouest ou du sud qui auraient migré.

La disparition de cette sous-espèce au cours du vingtième siècle est majoritairement imputable à la diminution des zones habitables et à la chasse. En 1990, la Californie a même voté l'interdiction de la chasse au puma, bien que l'animal soit encore considéré comme un danger pour les populations. Néanmoins, il est possible que le puma de l'est américain ait disparu entièrement peu de temps après qu'on l'ait découvert.

Si on croise encore de nos jours de nombreux pumas en Amérique du Nord ou du Sud, ce sont certainement d'autres sous-espèces, qui ne sont pas toutes en danger d'extinction. Toutefois, il ne reste que moins de 200 pumas originaires de Floride, peut-être le prochain candidat à cette funeste destinée.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home