Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mercredi, janvier 17, 2007

Changements climatiques; un autre signe

Les glaciers suisses ont une nouvelle fois fortement reculé au cours de la période de mesure 2005-2006, selon l'Académie suisse des sciences naturelles. Les mesures révèlent qu'ils ont subi également une perte sensible de masse.

Le dépouillement des mesures de 85 glaciers indique une situation semblable à celle des années précédentes: la majorité des glaciers ont continué de diminuer de longueur. À une exception près, toutes les langues des glaciers suisses ont continué de reculer et tous les glaciers ne cessent de perdre de leur substance.

Les maxima enregistrés indiquent un recul de quelque 700 mètres au glacier de la Suretta (Grisons), en raison d'une langue glaciaire désormais fractionnée, suivi par les 115 mètres au glacier de l'Aletsch (Valais). Les changements qui se produisent à la langue d'un glacier tiennent en général au comportement dynamique de ce dernier et se produisent avec un certain retard par rapport aux influences qui en sont la cause.

Le bilan de masse a été déterminé pour les glaciers de Basodino (Tessin), Gries (Valais) et Silvretta (Grisons). Ils ont tous subi une perte substantielle de masse. Alors que la perte maximale de 2003 a été dépassée au Basodino, dans le val Maggia postérieur, celle des deux autres glaciers a été moindre.

Libellés : ,

1 Comments:

Blogger Mitsy said...

Mais ou est l'hiver ? ici en france c'est des 15 degré celcius que l'on enregistre depuis plus d'une semaine, et dans le nord de la france !!!! pas de neige, pas de froid, pas de grippe. Du soleil et encore du soleil et parfois de la pluie.
A ne plus rien y comprendre. Tout ce que je pense c'est que l'hiver durera plus longtemps.

1/21/2007 5:55 a.m.  

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home