Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

vendredi, novembre 10, 2006

Cyclone sur Saturne

Un immense cyclone de 8000 km de diamètre fait rage au pôle sud de Saturne. C'est ce que révèlent les images et informations retransmises par la sonde Cassini et affichées sur le site web de la NASA.

Il s'agit du premier phénomène de cette nature jamais observé sur une planète autre que la Terre, précisent les scientifiques de l'agence spatiale américaine dans un communiqué. Ils ont aussi déclaré que l'oeil de la tempête et les nuages à proximité ont des caractéristiques similaires à un cyclone terrestre mais avec des vents de 550 km/heure.

Contrairement la Terre, le cyclone sur Saturne ne se déplace pas mais reste sur le pôle. En outre, Saturne étant une planète formée de gaz, le cyclone n'a pu se formé au-dessus d'un océan comme c'est le cas sur Terre.

"Cela ressemble à un cyclone mais sans le comportement d'un cyclone terrestre", indique Andrew Ingersoll, un membre de l'équipe scientifique de Cassini à l'Institut de technologie de Californie.

Non seulement le cyclone sur Saturne est beaucoup plus important que ceux observés sur la Terre avec des nuages tournant de 30 à 70 km au-dessus de l'oeil, soit de deux à trois fois plus haut que sur Terre.

Les caméras de Cassini ont filmé le phénomène pendant trois heures en octobre dernier quand la sonde survolait le pôle sud de Saturne à une altitude de 340 000 km.

Lancée en 1997, Cassini-Huygens est le début des missions spatiales consacrées à l'exploration de Saturne. Menée par la NASA; qui a conceptualisé le module orbital du dit satelite, et l'Agence spatiale européenne; fournisseur de la sonde Huygens. L'engin spatial s'est placé en orbite de Saturne le 1er juillet 2004 après un voyage de 7 ans et près de 3,5 milliards de km.

Libellés : ,

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home