Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, novembre 06, 2006

Le sudoku des sudokus

Un mathématicien finlandais a présenté ce qui serait le sudoku connu le plus difficile à résoudre. Ce véritable casse-tête a requis trois mois de travail et l'examen d'un milliard de combinaisons.

"AI Escargot est le sudoku le plus difficile connu jusqu'à présent", a affirmé son créateur, Arto Inkala, 37 ans, docteur en mathématiques appliquées.

"J'ai appelé ce puzzle AI Escargot parce qu'il ressemble à un escargot et que tenter de le résoudre s'apparente au plaisir de la cuisine", souligne ce spécialiste de modélisation environnementale. Ses initiales, AI, forment l'acronyme anglais d'"intelligence artificielle".

Un classement disponible sur le site www.sudoku.com confirme la suprématie d'"AI Escargot" au palmarès des fameuses grilles réputées les plus inextricables.

Le sudoku des sudokus requiert en effet de prendre en compte huit causes et effets alors que les sudokus grand public les plus compliqués n'exigent de considérer qu'une ou deux combinaisons à la fois, explique M. Inkala.

La grille infernale a déjà été résolue par des amateurs autres que son concepteur, qui promet d'ores et déjà d'en produire de plus infernales encore à l'aide de logiciels informatiques.

Le sudoku, un jeu de logique et de réflexion au nom japonais dont l'invention est attribuée au mathématicien suisse du 18e siècle Leonhard Euler, consiste à aligner des suites logiques de chiffres de 1 à 9 dans une grille de neuf carrés.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ou est il possible de le trouver ce Super
Sudoku?

11/07/2006 5:41 p.m.  
Blogger Benoit Lapierre said...

Aucune idée. Mais ça ne va pas prendre beaucoup de temps avant que quelqu'un ou quelqu'une le met disponible sur internet. Sûrement avec la réponse.

11/08/2006 3:33 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

-

@benoit : oui, en effet :

le sudoku des sudoku est ici : http://www.123sudoku.net/sudoku/jouer/jouer-116116.html

-

11/19/2006 3:24 p.m.  

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home