Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, août 03, 2009

OTAN: l'Afghanistan et la Russie, priorités du nouveau chef

Bruxelles - Le nouveau secrétaire général de l'OTAN, le Danois Anders Fogh Rasmussen, entré en fonction samedi, entend empêcher l'Afghanistan de "redevenir une plaque tournante du terrorisme international". Il veut aussi relancer les relations avec la Russie.

"Au cours de mon mandat, j'espère que nous parviendrons à aider les Afghans à prendre en charge leur sécurité (...), Mais que cela soit clair pour les talibans, cela n'est en rien une stratégie de sortie", a-t-il dit dans sa première conférence de presse depuis sa prise de fonctions samedi, en remplacement du Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer."L'OTAN ne se prépare pas à partir. Nous resterons en soutien aussi longtemps que cela sera nécessaire", a assuré l'ancien premier ministre libéral danois, en refusant d'évoquer un calendrier de retrait.

Quelque 90'000 soldats étrangers sont actuellement déployés en Afghanistan pour lutter contre l'insurrection des talibans opposés au gouvernement du président Hamid Karzaï. Les relations entre l'OTAN et la Russie seront une autre de ses priorités au cours de son mandat. "Je ne suis pas un doux rêveur. Il y aura des sujets fondamentaux sur lesquels nous ne serons pas d'accord", a-t-il reconnu, citant la Géorgie. "Mais ces différences ne doivent pas cacher le fait que nous avons des intérêts sécuritaires communs", comme la lutte contre le terrorisme, a-t-il répété, en assurant que l'OTAN "n'est pas un ennemi de la Russie".

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home