Le système financier devra subir des réformes majeures, croit Marc Carney
Dans un discours prononcé devant des gens d'affaires à Regina, hier, le patron de la banque centrale a indiqué que le système financier canadien était l'un des meilleurs au monde. «Mais cette crise a révélé que même ce qu'il y a de mieux n'est pas suffisant, a-t-il ajouté. À l'instar des agriculteurs, les décideurs publics doivent innover pour rendre le système financier plus résilient et efficace.»
M. Carney privilégie ce qu'il décrit comme une approche «macroprudentielle» à la régulation des marchés financiers, et il s'est inquiété, par le passé, de la façon dont le système a déjà réagi à une crise financière mondiale.
Dans ses notes, M. Carney prône des réformes majeures, une position qui aurait été accueillie avec une certaine résistance de la part d'autres groupes de réglementation, qui craignent de voir leur autorité diminuer au profit de la banque centrale. L'une des priorités du gouverneur est la création de marchés de financement de base plus robustes. Il offre plusieurs suggestions pour en arriver à cette fin, notamment l'établissement de dispositifs de marge en fonction du cycle intégral.
«En tant que source ultime de liquidités pour le système, la Banque envisage la possibilité d'adapter ses facilités afin d'appuyer la création continue de liquidités par le secteur privé», a-t-il avancé. En ce qui concerne l'économie en général, M. Carney croit que le pire est passé, mais prévient que la récession n'est pas terminée et que lorsque la croissance reprendra, elle sera «plus modeste que de coutume».
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home