Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

dimanche, juin 08, 2008

Belgique: près de la moitié des Flamands veut l'éclatement du pays

Pour la première fois, près de la moitié de Flamands se prononce en faveur de l'éclatement de la Belgique. Le sondage met en évidence le fossé de plus en plus profond entre néerlandophones et francophones du royaume. A la question "Souhaitez vous que la Belgique éclate?", 49,7% des Flamands répondent "oui", 45% "non" et 4,6% sont sans opinion, indique l'enquête, réalisée auprès de 1000 personnes habitant en Flandre. En septembre 2007, alors que la crise politique issue des élections dépassait déjà les 100 jours, les séparatistes n'étaient "que" 46,1% en Flandre, contre 49,6% en faveur d'une Belgique unie. En Flandre, les élections de l'an dernier ont vu la victoire des partis souhaitant obtenir une très large autonomie pour leur région. Mais de difficiles pourparlers entre les deux communautés linguistiques n'ont toujours pas abouti à la réforme des institutions réclamée par la Flandre et le délai pour y arriver, fixé au 15 juillet, paraît irréaliste à la plupart des analystes. Les francophones redoutent de perdre des transferts financiers en acceptant une plus large autonomie et craignent que cela n'entraîne l'éclatement du pays.

Libellés : ,

1 Comments:

Anonymous belgeetfierdeletre said...

Autant le dire tout de suite,c'est complètement faux.Les séparatistes en Flandre sont moins de 1/10.D'ailleurs,ce sondage est mensonger:un sondage identique a été fait il n'y a pas si longtemps et faisait état de 10% de la population flamande.Il est impossible que les chiffres aient pu exploser à ce point.De plus,la source de ce sondage n'est aucunement fiable.D'ailleurs,ce sondage qux antipodes de la réalité a été par la suite invalidé.
Pour finir,si les "flamands" semblent voter régionaliste (voire séparatiste),c'est uniquement parce-qu'aucun parti néérlandophone n'a mis "plus de Belgique" dans son programme.

7/09/2008 12:46 p.m.  

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home