Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

dimanche, mai 18, 2008

L'économie américaine demeure la plus compétitive du monde

Pour la quinzième année de suite, les États-Unis occupent la première place mondiale au chapitre de la compétitivité, devant 54 autres pays, révèle une étude suisse publiée jeudi par l'école de commerce IMD de Lausanne. Comme c'était le cas lors du précédent classement, Singapour et Hong Kong se trouvent juste derrière les États-Unis. La Suisse grimpe deux échelons et prend la quatrième place devant le Luxembourg.

Le Canada occupe le huitième rang, un bond de deux places, après l'Australie et le Danemark. En queue de peloton, on retrouve l'Afrique du Sud et l'Ukraine. Le Venezuela ferme la marche. La bonne tenue du marché domestique américain -- qui demeure le plus solide de la planète -- explique la performance des États-Unis. Le pays surpasse en effet tous les autres en termes d'investissements, de souscriptions d'actions et d'exportation de services commerciaux.

Autres explications: la domination américaine dans les technologies de pointe et la forte capacité du pays à réunir du capital risque pour la création d'entreprise. L'économie des États-Unis montre toutefois des signes de faiblesse, similaires à ceux qui avaient précédé la récession japonaise du début des années 90 alors que le Japon était en pleine croissance, observe l'étude. La comparaison avec le Japon connaît toutefois ses limites. Les décideurs japonais étaient des bureaucrates et des politiciens lents à réagir alors que les experts américains sont habitués à prendre des mesures rapidement, indique l'étude. «La grande question est de savoir si les États-Unis seront encore numéro un l'an prochain», explique Stéphane Garelli, le directeur du projet. M. Garelli rappelle que le classement étant basé sur des données datant de 2007, il ne tient pas compte des problèmes récemment rencontrés par les États-Unis sur les marchés financiers.

Libellés : ,

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home