Un poilu à l'Arc de triomphe
Depuis 2003, aucun poilu n'avait participé aux cérémonies de commémoration de l'Arc de Triomphe, à Paris. Pour ce 88e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le chef de l'Etat a déposé, conformément à la tradition, une gerbe sur le tombeau du soldat inconnu et ravivé la flamme du souvenir.
Malgré la pluie et le froid, René Riffaud, 107 ans, installé dans un fauteuil roulant, a assisté à toute la cérémonie. Il était entouré de ses proches et notamment de son arrière-petite-fille.
Le chef de l'Etat a échangé quelques mots avec le vieil homme vêtu d'un manteau beige et coiffé d'une casquette. Le président l'a salué avec "amitié, affection et respect". "Vous représentez le monde pour nous", lui a dit René Riffaud.
"Vous n'avez pas froid?", lui a demandé Jacques Chirac tout en lui faisant observer qu'il en avait "vu d'autres" et lui souhaitant de le "voir encore longtemps comme ça dans cette forme". "Ca fait chaud au coeur!" a répondu le benjamin des quatre survivants des combattants de la Grande guerre visiblement intimidé.
"Merci à tous. Merci bien de l'honneur que vous me faites", a-t-il par ailleurs dit aux admirateurs qui se sont pressés autour de lui à la fin de la cérémonie. "C'est nous qui vous remercions", lui a répondu l'un d'eux. "Pensez-donc! C'est peu de chose", a dit avec humilité l'ancien combattant de la "Der des der".
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home