Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mardi, octobre 24, 2006

MetOp est en orbite

Le satellite européen MetOp, premier d'une toute nouvelle génération de satellites de météorologie, a été placé en orbite avec succès jeudi soir par un lanceur russe Soyouz 2, a déclaré l'Agence spatiale européenne (ESA).

La fusée Soyouz 2 a quitté la Terre à 18:28 heure de Paris (16:28 GMT) depuis le pas-de-tir de BaJikonour (Kazakhstan) emportant à son bord le satellite de plus de quatre tonnes, a précisé l'ESA dans le communiqué.

Environ 69 minutes après le lancement, MetOp a été placé sur une orbite circulaire, à 837 km d'altitude au-dessus de l'archipel des Kerguelen, dans le sud de l'océan Indien.

Le Premier ministre français Dominique de Villepin s'est "réjoui" de ce tir réussi, estimant que "ce satellite, exceptionnel par son caractère innovant, permettra de bénéficier d'informations météorologiques plus précises, indispensables à une meilleure prévision et à une meilleure connaissance du climat".

Premier dune série de trois satellites développés dans le cadre dun programme mené conjointement par lESA et l'Organisation européenne de satellites météorologiques (EUMETSAT), MetOp-A constituera le segment spatial du Système polaire d'EUMETSAT (EPS), destiné à recueillir des données sur l'atmosphère et l'environnement afin de compléter le suivi conduit par le système Météosat.

LEPS sera exploité en parallèle avec le système de satellites opérationnels d'observation de l'environnement en orbite polaire (POES) de l'Administration nationale américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA).

Le lancement de MetOp, initialement prévu mardi, a été reporté de deux jours, d'abord en raison de problèmes techniques sur le lanceur et ensuite à cause des conditions climatiques défavorables.

Libellés : ,

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home