Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, octobre 23, 2006

L'alcool est bon pour les hommes sains

Boire deux verres de boisson alcoolisée quotidiennement réduirait les risques cardiaques des hommes en bonne santé et ayant un style de vie sain. Telle est la conclusion d'une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Des chercheurs sont parvenus à cette conclusion au terme d'une étude conduite sur 8867 médecins, dentistes, vétérinaires et autres professionnels de la santé âgés de 40 à 75 ans entre 1986 et 2002.

"Ces résultats tendent à indiquer qu'une consommation modérée d'alcool peut être vue comme un complément plutôt qu'une alternative" à un style de vie sain consistant à une activité physique régulière, au maintien d'un poids idéal et au fait de ne pas fumer, expliquent ces médecins du centre médical Beth Israel Deaconess à Boston (Massachusetts).

Des études précédentes avaient déjà mis en évidence la relation entre une consommation modérée d'alcool et un moindre risque d'infarctus du myocarde chez les adultes comparativement à ceux ne buvant jamais d'alcool, relèvent les auteurs de cette recherche parue dans les Archives of Internal Medicine datée du 23 octobre.

Les médecins attribuent ce phénomène au fait que l'alcool paraît accroître le bon cholestérol dans le sang. Toutefois la médecine ne recommande pas généralement l'alcool pour réduire les risques cardiaques en raison des problèmes importants de santé présentés par une consommation excessive.

Ils insistent avant tout sur l'exercice physique régulier, une perte de poids et le fait de ne pas fumer. Les 8767 hommes de l'étude étaient non-fumeurs, avaient un poids normal, faisaient au moins 30 minutes d'exercice par jour et suivaient un régime alimentaire riche en fruits, légumes et poissons et faible en viande rouge.