Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mardi, octobre 31, 2006

Hubble servira jusqu'en 2013

La Nasa a annoncé qu'elle allait prolonger la vie du télescope spatial Hubble au moins jusqu'en 2013. À cette fin, une navette spatiale effectuera une dernière mission d'entretien, a priori en 2008, vers le télescope en orbite.

"La volonté de préserver un atout authentiquement international comme le télescope spatial Hubble fait que le cours logique des choses est d'effectuer cette mission", a déclaré Michael Griffin, administrateur de la Nasa, sous les acclamations des scientifiques du Centre spatial Goddard, dans les environs de Washington.

Faute de réparations, Hubble, en service depuis 1990, ne pourrait plus fonctionner que deux ou trois ans, estiment les scientifiques. Hubble a été lancé le 24 avril 1990 et placé en orbite par la navette Discovery. Il tourne à 612 km de la Terre, soit 209 km au-dessus de l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS).

Ce télescope, qui fonctionne à l'énergie solaire, mesure 13,2 mètres de long. Les photos et données qu'il a envoyées aux scientifiques ont révolutionné les connaissances dans tous les champs de l'astronomie, de notre système solaire aux objets situés au confin de l'univers.

Le télescope tire son nom de l'astronome Edwin P. Hubble (1889-1953), qui a confirmé que l'univers était en expansion, ce qui a servi de base à la théorie du Big Bang. L'astronaute Claude Nicollier s'y est rendu à plusieurs reprises dans les années 90, notamment pour des réparations.

Libellés : ,

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home