Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

dimanche, septembre 10, 2006

Le dalaï lama citoyen canadien

Le ministre canadien de l'immigration Monte Solberg a remis samedi au dalaï lama la citoyenneté honoraire canadienne. Il a salué un "champion de la dignité humaine". Cette distinction a provoqué la mauvaise humeur de Pékin.

Le chef spirituel tibétain a reçu cette distinction à Vancouver en présence de plusieurs milliers de personnes venues l'écouter parler des moyens de cultiver le bonheur. Le prix Nobel de la paix 1989 se trouve en visite dans cette ville depuis jeudi pour y faire la promotion d'un centre pour la paix et l'éducation qui doit y être inauguré en 2009 et qui portera son nom.

En juin dernier, la Chambre des Communes canadienne a adopté à l'unanimité une motion faisant de lui un "citoyen honoraire du Canada". Les deux seuls autres récipiendaires de cette distinction honorifique sont Raoul Wallenberg, un diplomate suédois qui a sauvé des milliers de juifs pendant la seconde guerre mondiale, et l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.

Pékin avait réagi en dénonçant la décision "absurde" du parlement canadien. "Le dalaï lama n'est pas un dirigeant religieux. C'est un militant politique et aussi un séparatiste. Nous espérons qu'aucun pays ami de la Chine ne lui accordera une tribune pour ses activités politiques", a averti un responsable de l'ambassade chinoise à Ottawa, cité vendredi dans le quotidien "The Globe and Mail".

Libellés :

1 Comments:

Blogger Payton Glass said...

Est-ce que vous avez allé là? Le Dalai Lama a venu au Mexique 6 mois après, et j'avait l'opportunité d'aller le connaître, mais je n'ai pas pu. Alors, je regrette ça. Je ne suis pas buddhiste, mais je suis d'accord avec plus de doctrines de cette religion. Bonne chance, et je suis desolée avec mon français, j'ai laissé le cours, mais je retournerai, je promis.

9/11/2006 3:07 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home