Infrastructures en milieu humide à Terrebonne
Pour les Verts québécois, la construction d’un viaduc et d’un échangeur en terres humides à Terrebonne ne représente qu’un exemple de plus des manoeuvres de contournement auxquelles se prêtent certains promoteurs, avec la coopération des gouvernements libéral et péquiste. « Les relents de la Commission Gomery qui transpirent de ce dossier n’ont rien pour rassurer la population. Nous déplorons que la sauvegarde de l’environnement se retrouve en compétition avec le financement des partis gris » avance Scott McKay, chef du Parti vert du Québec.
Il apparaît clairement, à la lecture du dossier fort étoffé publié par la journal La Presse ce matin, que le gouvernement du Québec a manoeuvré avec le promoteur immobilier Héritage Lachenaie afin de d’offrir une couverture d’apparence honorable à un projet de construction fort discutable. « Sous le couvert d’une meilleure desserte de l’hôpital Pierre-Le Gardeur, se cache la volonté manifeste de favoriser un développement immobilier dans le secteur » constate Scott McKay. « Nous ne nous opposons pas au développement domiciliaire comme tel, à la condition que les règles soient les mêmes pour tous et qu’elles soient respectées » ajoute-t-il.
Tant l’actuel gouvernement libéral que l’ancien gouvernement péquiste ont participé activement au projet de construction d’infrastructures routières en milieu écologiquement sensible. « Pas très surprenant en prenant connaissance du rapport du juge Moisan sur les contributions déguisées à ces deux partis politiques. Selon le secrétaire du promoteur immobilier Héritage Lachenaie, tel que cité par le juge Moisan : « On peut regarder l’avion passer, on ne va nulle part. Pour voyager, il faut acheter un billet. Si on choisit la première classe, on obtient plus de confort qu’en classe économique »
La question que pose maintenant le Parti vert du Québec est la suivante : Combien de promoteurs, comme Héritage Lachenaie, voyagent-ils en première classe ?
Libellés : Environnement, PVQ
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