L'économie, pour qui?
Dans une entrevue radiophonique accordée à Pierre Maisonneuve, un homme d'affaires québécois lui parlait depuis la Chine. Ce monsieur, un certain Luc Métivier, faisait partie du groupe missionnaire qui accompagnait notre premier ministre. Évoquant les perspectives alléchantes pour son entreprise (les Chinois lui fabriquent des moules), il déclara que, là-bas, les choses allaient très bien. Parce que, disait-il, «là-bas, il n'y a pas de syndicats, ni de CSST» ni, laissait-il entendre, autres empêchements de produire en rond.
«Bon pour l'économie !», mais c'est qui ça, l'économie ? Quand donc allons-nous comprendre que l'économie ne règne pas dans les cieux à la manière d'un dieu comme on voudrait nous le faire croire; que l'économie actuelle n'est pas une science objective, mais bien un système concocté par certains au profit de certains; que l'économie peut être autre, c'est-à-dire qu'elle peut, si on le veut, fonctionner pour les gens et non pour l'argent; que l'économie sans syndicats, sans CSST, et autres machins réglementaires, c'est la loi de la jungle, la loi du plus fort, impitoyable pour le plus faible et injuste pour l'immense majorité des êtres humains !
Le Devoir
2 Comments:
lol. i came here to write the same thing. thx for commenting on my blog, i was about to read yours, but its gonna take me a while to learn french
Je remercie votre visite au blog.
Publier un commentaire
<< Home