samedi, septembre 17, 2005
Dans sa quête infinie de savoir votre cher reportaire a fait pour vous une visite pour le moins inusitée; le château-fort de Sedan situé dans les Ardennes. Avec ses 35 000 m² de superficie, le château de Sedan est le plus grand de toute l'europe. Construit vers 1424, il n'a jamais cesser de s'agrandir, se renforcé et se modernisé tout au long de sa vie active en tant que forteresse. Tout d'abord par la famille La Marck; duc de bouillon et Princes souverains de Sedan puis par Napoléon II lors des invasions Prussiennes au 19e siècles. En bordure Est de la France, il a toujours été un point névralgique de la défense de ce pays lors du Moyen Âge. Aujourd'hui classé monument historique, le château-fort de Sedan regorge de vestiges militaires et profanes du passé.
De plus, les fouilles archéologiques menées il y a une trentaine d'années dans la cour du château-haut ont révélé l'existence d'une nécropole carolingienne sur laquelle une première église dédiée à Saint-Martin fut construite au XIe siècle. Elle est caractérisée par une abside semi-circulaire et une tour-porche dont l'étage inférieur voûté est doté de colonnes à chapiteaux cubiques.
L'entrée est gratuite tout au long de la fin de semaine du patrimoine de France. Alors si le coeur vous en dit, sautez dans le premier avion en direction de Sedan pour profiter de cette aubaine!
1 Comments:
Bonjour Benoit,
Petit commentaire technique: Du blanc sur fond noir serait plus lisible pour les "vieux". C'est interessant de savoir un peu d'histoire de nos cousins français
Bonne fin de voyage globe-troteur
Publier un commentaire
<< Home