Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

mardi, septembre 20, 2005

Le château fort de Bouillon.

Au coeur des Ardennes en territoire belge se trouve le Château de Bouillon, le plus beau château vu par votre reportaire pour le moment. La première mention certaine de Bouillon paraît dans un texte de 988; il est hors de doute cependant qu'il existait depuis des siècles déjà.

Les meilleurs spécialistes sont d'accord pour admettre que ce nom remonte à la période gallo-romaine. Mais, faute de documents probants, il est impossible d'avancer une date précise de la fondation de son château; la fonction historique de celui-ci sera de garder le passage entre le nord et le sud, entre la haute et la basse Lotharingue: ces fameuses "avenues es français" empruntées par toutes les invasions et jusqu'en 1940.

L'histoire du château épouse étroitement celle de la ville et du Duché; elle comporte trois périodes bien distinctes;

1) Les Ducs de la Maison d'Ardennes, dont Godefroid de Bouillon était le 5e et dernier du nom, en furent les prossesseurs jusqu'en 1096; c'est à cette date que Godefroid de Bouillon engagea son duché en entier à Otbert, Prince-Evêque de liège, qui pille les églises et les couvents de son propre diocèse pour en payer le prix. Subvenant ainsi aux frais de la première croisade, notre Duc conquiert Jérusalem et y meurt en 1100 avec le titre d'Avoué de St-Sépulcre après avoir refuser de porter la couronne d'or de roi de Jérusalem là où le Christ avait porté une couronne d'épines.

2) Les Princes-Evêque de Liège, deuxième série des Ducs de Bouillon, après bien des fortunes diverses, le garderont durant près de six siècles.

3) Cette possession finira par leur échapper par suite de son usurpation par la famille des de la Marck: les princes-Evêque, pour des raison de facilité, avaient délégué leurs pouvoirs à des gouverneurs et, en 1430, nommèrent gouverneur l'un des grands féodaux de la principauté, le comte Evrard III de le Marck. Cette famille était remuante, ambitieuse et surtout sans scrupules.Tant et si bien que le titulaire de la famille prend, au début du XVIe siècle, le titre de Duc de Bouillon concurremment avec le Prince-Evêque de Liège. En 1591, Henri de la Tour d'Auvergne, père du grand Turenne, épouse Charlotte de la Marck qui meurt sans enfantmais lui lègue ses propriétés et ses titres.

Durant tout le XVIIIe siècle, Bouillon sera comparable à une oasis de liberté jusqu'en 1794. Puis, selon une formule d'un auteur du siècle dernier : le requin de la Seine happa le goujon républicain de la Semois: ce fut le 26 octobre 1795 l'intégration pur et simple dans la république française.

Après Waterloo, le second traité de Paris réunit l'ancienne terre souveraine de Bouillon aux Pays-Bas. Et en 1830, lors de la révolution belge, le duché est définitivement intégré à la Belgique.

3 Comments:

Blogger Goat Almighty said...

i dont understand french but for your information, i am using firefox (and thunderbird) and wouldnt use anything else.

9/28/2005 9:19 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je vis à Bouillon et effectivement c'est une ville magnifique, encrée dans l'écrin de la Semois et entourée de verdure!

10/29/2005 3:37 a.m.  
Blogger Lapierre Médias© said...

bin tu en as bin de la chance simon de vivre a bouillon , parce que vous avez un ostie de beau chateau.

10/29/2005 4:51 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home