Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, décembre 28, 2009

Le Québec champion du Ritalin

Le Québec franchira cette année un record de tous les temps en ce qui concerne la consommation de médicaments de la famille du Ritalin.Selon le Journal de Montréal, malgré les appels lancés par les experts pour réduire l'utilisation de ces médicaments, la consommation de méthylphénidate n'a cessé d'augmenter à travers la province depuis le début de 2009.

Près de 29 millions de pilules de la famille du Ritalin ont été distribuées au Québec sur une période de 12 mois qui a pris fin le 31 octobre. Il s'agit d'un bond de trois millions de comprimés en un an seulement.Ces médicaments sont particulièrement prescrits aux enfants souffrant d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Statistiques inquiétantes pour le Québec, qui représente moins du quart de la population canadienne, alors qu'on y a distribué 43% des prescriptions de Ritalin et 34 % des pilules, deux données qui sont d'ailleurs en constante progression. Ces proportions sont pourtant en baisse depuis deux ans en Ontario.Le psychothérapeute et docteur en neurosciences Joël Monzée n'est pas surpris que la consommation de méthylphénidate atteigne des sommets. Ce dernier s'est d'ailleurs inquiété publiquement de cette tendance à maintes reprises cette année

Il a déclaré au Journal de Montréal que les enfants qui sortent de la norme sont étiquetés trop rapidement dans les écoles québécoises et si une médication peut être associée à ce trouble, la machine se met en marche.Il a ajouté que la médication est la solution la plus facile et que bien des parents sont obligés d'accepter que leurs enfants prennent des médicaments sous la pression des professeurs et des médecins qui ne savent plus où donner de la tête.Réagissant à ces dernières statistiques, certains spécialistes ont fait valoir qu'à l'extérieur du Québec, les médecins ont tendance à prescrire d'autres types de médicaments que le méthylphénidate, ce qui créerait une incidence directe sur les données des autres provinces canadiennes.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home