Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

samedi, novembre 08, 2008

Haïti: plus de 80 victimes dans l'effondrement d'une école

Port-au-Prince - Au moins 82 enfants et enseignants sont morts vendredi dans l'effondrement d'une école d'un quartier pauvre de Pétion-ville, près de Port-au-Prince, en Haïti. Les équipes de secours tentent encore de retrouver des survivants. Le chef de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), arrivé ce matin sur place pour participer à la coordination des secours, a jugé nécessaire l'envoi rapide de moyens pour porter secours à d'éventuels rescapés. Le dernier bilan faisait également état de 107 blessés.

"Deux enfants de 7 ans ont pu être sauvé, une fillette et un garçon. L'un d'entre eux a été opéré avec succès", a indiqué une responsable du bureau de la protection civile haïtienne. Mais elle a dit craindre que "beaucoup d'autres jeunes ne soient encore bloqués sous les décombres". "Ce matin, on a retrouvé une classe avec 21 écoliers et le professeur, ils sont tous morts", a déploré le président haïtien René Préval arrivé sur les lieux du drame pour superviser les opérations de secours. "Maintenant on ne peut pas dire combien de cadavres on va compter, car le travail n'est pas terminé", a-t-il ajouté.

L'établissement privé "La Promesse", accueillait des élèves âgés de 3 à 20 ans en majorité issus d'un bidonville, sous la direction d'un pasteur évangélique. Coincée entre les maisons du quartier, la construction en dur s'élevait sur deux étages, tandis qu'un troisième était en construction. L'établissement accueillait habituellement 700 élèves. "Cette construction ne répondait pas aux normes. Nous allons demander au ministère de l'Education de faire une inspection de toutes les écoles construites dans ces conditions-là", a indiqué le sénateur Yvon Bissereth, responsable de la commission Education au Parlement.

Libellés :